EarthNow, l’entreprise qui veut mettre la Terre sous surveillance

EarthNow est une société technologique issue d’une collaboration entre plusieurs entités dont les principaux investisseurs sont Softbank, Airbus et Bill Gates. Son projet porte sur le lancement d’un réseau de satellites qui effectuera la surveillance en temps réel de n’importe quel endroit sur terre. Ces entrepreneurs seraient surtout motivés par le désir perpétuel de progrès et de sécurité.

Le groupe, affilié à Intellectual Ventures, était né en 2017. EarthNow est le cousin d’un autre projet satellitaire dans lequel SoftBank investit depuis 2016 : OneWeb. Tous deux sont destinés à la surveillance et utilisent la même technologie. Par contre, la technologie d’Earthnow permettrait de fouiner dans tous les recoins du globe terrestre.

Sauver Terre

L’application dédiée sera disponible sur les smartphones et les tablettes comme son prédécesseur (OneWeb). Elle aura l’avantage d’être plus précise et plus rapide.

Couvrir la quasi-totalité du globe

L’initiative vient de VisionFund, de Vision SoftBank, spécialisée dans les satellites. L’essentiel de la technologie utilisée dans les appareils émanerait des recherches effectuées par SoftBank.

EarthNow est ainsi la version améliorée d’OneWeb qui effectue la surveillance, via des satellites, d’une zone géographique prédéfinie en envoyant des images en temps réel. EarthNow apporte la possibilité de couvrir la quasi-totalité du globe grâce à son réseau de constellation de satellites. N’importe quelle zone géographique de la terre pourra ainsi être visionnée à volonté et par n’importe quel utilisateur.

EarthNow propose d’améliorer le suivi des pèches illégales, la migration des animaux où les feux de forêts, etc.

Une technologie inégalée

Dans le conseil d’administration, il y a Intellectual Ventures, et Bill Gates en tant qu’investisseur financier, mais également technologique à travers SoftBank qui s’occupe des composants électroniques du satellite. Airbus, responsable de la création de la plateforme, détient un avantage comparatif dans la mise en orbite les satellites. SpaceX conçoit la technologie qui permettra de relayer en temps réels les informations.

En outre, CNBC a déclaré que le magnat de la télécommunication Masayoshi et le dernier PDG de SoftBank sont prêts à mettre à disposition leurs réseaux dans l’industrie.

Il faut retenir que la réalisation de ce projet vise à conquérir le marché du spatial privé. Il va permettre à l’internaute de visiter via son smartphone, sa tablette, où son ordinateur les images en temps réels d’une coordonnée géographique donnée. À cela s’ajoute une meilleure qualité d’image qui n’aura rien à envier aux technologies actuelles.

Mots-clés espaceterre