Echodio, pour synchroniser son iTunes et sauvegarder sa musique en ligne…

Bon, on va certainement encore me dire que je parle trop d’Apple, mais Echodio fait partie de ces services dont on a immédiatement envie de parler. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a forcément des choses à dire lorsqu’il est question de synchroniser en ligne sa librairie iTunes. Oui, surtout par les temps qui courent, hein…

Echodio

D’autant plus que ce service est avant tout… un logiciel. Compatible Mac uniquement, mais un logiciel quand même. Globalement, il faut donc le télécharger, l’installer et une nouvelle playlist apparaîtra ensuite dans votre iTunes. Pour ceux qui connaissent, ça fonctionne un peu comme Dropbox, mais pour le lecteur d’Apple.. Toutes les musiques que vous glisserez dedans seront automatiquement synchronisées et vous pourrez ensuite les écouter directement en ligne ou bien… ou bien… *roulements de tambour*… les récupérer sur un autre iTunes !

On peut ainsi synchroniser jusqu’à trois iTunes, et donc trois machines. Pas mal, même si l’espace de stockage est pour le moment limité à 1Go. Heureusement, d’autres offres devraient accompagner le lancement de la version finale du service, prévue pour… euh… pour bientôt. Attention quand même, car ces dernières seront certainement payantes, on peut parfaitement imaginer plusieurs forfaits histoire de rentabiliser un peu l’ensemble.

Sur le papier, Echodio donne envie, c’est évident. Mais quand on y pense, il soulève aussi pas mal de questions. Permettre à un logiciel tiers d’accéder à sa librairie iTunes, de mettre son nez dedans et d’obtenir ainsi des informations sur la provenance de nos titres, c’est assez dangereux. Mais voilà, c’est aussi ça le risque de la dématérialisation et il faut bien commencer par nous y habituer. Cela dit, en ce qui me concerne, et ce même si je ne télécharge jamais de musique, je n’irai certainement pas ouvrir ma porte à ce genre de service, tout intéressant qu’il soit.

Et quelque chose me dit que certains d’entre vous doivent partager mon point de vue.