Echodio, pour synchroniser son iTunes et sauvegarder sa musique en ligne…

Bon, on va certainement encore me dire que je parle trop d’Apple, mais Echodio fait partie de ces services dont on a immédiatement envie de parler. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a forcément des choses à dire lorsqu’il est question de synchroniser en ligne sa librairie iTunes. Oui, surtout par les temps qui courent, hein…

Echodio

D’autant plus que ce service est avant tout… un logiciel. Compatible Mac uniquement, mais un logiciel quand même. Globalement, il faut donc le télécharger, l’installer et une nouvelle playlist apparaîtra ensuite dans votre iTunes. Pour ceux qui connaissent, ça fonctionne un peu comme Dropbox, mais pour le lecteur d’Apple.. Toutes les musiques que vous glisserez dedans seront automatiquement synchronisées et vous pourrez ensuite les écouter directement en ligne ou bien… ou bien… *roulements de tambour*… les récupérer sur un autre iTunes !

On peut ainsi synchroniser jusqu’à trois iTunes, et donc trois machines. Pas mal, même si l’espace de stockage est pour le moment limité à 1Go. Heureusement, d’autres offres devraient accompagner le lancement de la version finale du service, prévue pour… euh… pour bientôt. Attention quand même, car ces dernières seront certainement payantes, on peut parfaitement imaginer plusieurs forfaits histoire de rentabiliser un peu l’ensemble.

Sur le papier, Echodio donne envie, c’est évident. Mais quand on y pense, il soulève aussi pas mal de questions. Permettre à un logiciel tiers d’accéder à sa librairie iTunes, de mettre son nez dedans et d’obtenir ainsi des informations sur la provenance de nos titres, c’est assez dangereux. Mais voilà, c’est aussi ça le risque de la dématérialisation et il faut bien commencer par nous y habituer. Cela dit, en ce qui me concerne, et ce même si je ne télécharge jamais de musique, je n’irai certainement pas ouvrir ma porte à ce genre de service, tout intéressant qu’il soit.

Et quelque chose me dit que certains d’entre vous doivent partager mon point de vue.

5 réflexions au sujet de “Echodio, pour synchroniser son iTunes et sauvegarder sa musique en ligne…”

  1. Y en a qui ont définitivement raison quand ils parlent de “minitel 2.0” en fait… (ça c’est pour la première réaction à chaud).

    Sinon, euh la limite de 1Go sur un service de ce genre, ça fait quand même un peu marrer non ?! Autant synchroniser sa lib iTunes avec, par exemple, son lecteur mp3 favori si on veut avoir sa musique partout avec soi à ce prix-là (et on conserve sa vie privée du coup).

    Mouaip, conceptuellement intéressante l’idée mais dans les faits, bof, pas convaincu…

    Répondre
  2. 1Go, c’est pour la version bêta. Lorsque la version finale sortira, plusieurs forfaits seront proposés, avec des capacités de stockage étendues. Après, bon, pour le reste, je n’irais franchement pas confier ma bibliothèque musicale à un service comme celui-ci (non pas que ma musique ne soit pas légale, en fait elle l’est, mais c’est une question de principe).

    Cela dit, l’idée est assez intéressante. Faudra juste voir comment le service va évoluer.

    Répondre
  3. @Fred: surtout, je ne paierais pas un tiers pour stocker ma bibliothèque musicale (et sur un truc ou je n’ai pas le contrôle total et absolu de ce qui en fait et de ce qui en est dérivé – genre stats, analyse comportementale et pub ciblée par ex :p)…

    Répondre
  4. Des dérives, il doit certainement y en avoir. Ce qui m’a intéressé, avec ce service, ce n’est pas vraiment le service en lui-même, mais plutôt les perspectives qu’il ouvre. Parce que bon, on sait très bien que sur le web, quand tu as un service innovant qui sort, tu en as ensuite une palanquée qui débarquent et dans ceux-là, on trouvera certainement une offre adaptée à nos exigences.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.