Clicky

Echofon sur Firefox : twittez de n’importe où !

Sur mon iPhone, pour Twitter, j’ai Echofon. Sur mon Mac, pour twitter, j’ai aussi Echofon. Mais sur mon PC, et bah je passe par le site officiel de Twitter. Pourquoi ? Tout simplement parce que le logiciel n’existe pas sur Windows et que les autres clients ne me plaisent pas. Cela dit, les développeurs de l’outil semblent avoir pensé à tout puisqu’il existe une extension dédiée pour Firefox. Et avec ça, vous pourrez twitter de partout !

Echofon pour Firefox : twittez de n'importe où !

C’est quand même marrant la vie. En tout, j’ai du essayer une bonne dizaine de clients Twitter et aucun d’entre eux ne m’a convaincu autant que le sympathique Echofon. Faut dire aussi, utilisant ce client depuis plus d’un an sur mon iPhone, on ne peut pas dire que cela soit si étonnant que ça. Comme dirait l’autre, changer, c’est bien, mais encore faut-il que ce soit pour quelque chose de mieux.

Echofon pour Firefox : une première capture de l'outil

J’aime donc beaucoup Echofon et c’est donc avec le plus grand naturel que je me suis mis à l’utiliser sur mon Mac. Malheureusement (ou heureusement) pour moi, à la maison, j’ai trois machines et elles ne sortent pas toutes des usines d’Apple. Et non. Cela dit, en faisant une recherche complètement bidon sur le web (ah, les castors autrichiens…), je suis tombé sur une nouvelle qui m’était complètement passée devant le nez, à savoir qu’il existe une extension Echofon pour Firefox.

Ni une, ni deux, je l’ai donc collé aux fesses de mon gentil navigateur afin de voir ce qu’elle a dans le ventre. Et le fait est que j’ai été agréablement surpris.

Echofon pour Firefox : une seconde capture de l'outil

L’installation et la configuration d’Echofon pour Firefox ne prennent guère plus que quelques minutes. On installe le machin, on redémarre son navigateur, on configure ses comptes et hop, l’affaire est dans le sac. Côté options, on ne peut pas dire que l’on soit submergé d’informations, on peut juste gérer ses compte, changer le thème par défaut et modifier l’intervalle de notification.

Concernant ce point, je vous rassure tout de suite, Echofon pour Firefox ne va pas faire gueuler vos enceintes. Et non, car cette notification est visuelle, et non auditive. Globalement, lorsque vos amis virtuels mettent à jour leur profil, c’est l’icône de l’outil qui va vous le mentionner en indiquant précisément le nombre de tweets que vous n’avez pas encore lu. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur cette même icône pour les afficher, accéder aux mentions et aux messages. A noter qu’il est également possible de répondre à vos amis, d’ajouter leurs tweets à vos favoris ou de balancer vos propres messages, le tout sans avoir à sortir de l’application.

Echofon pour Firefox : une troisième capture de l'outil

Je l’ai déjà précisé mais il est possible de switcher très rapidemment entre vos différentes identités. Attention cependant, car il semble que cette fonctionnalité soit un peu boguée, du moins à l’affichage. En effet, même en changeant de compte, c’est toujours le nom de mon second compte qui reste affiché en haut de la fenêtre. Pour le reste, tout fonctionne correctement.

Alors bon, même si Echofon pour Firefox ne réinvente pas la roue, il reste néanmoins un client Twitter vraiment très confortable et vraiment très très chouette à utiliser. Et comme il n’y a rien à installer sur la bécane, vous n’aurez pas à avoir peur de pourrir votre configuration et vous pourrez, en plus, accéder à Twitter de n’importe quel ordinateur connecté au web sans vous prendre la tête.

Concrètement, donc, Echofon pour Firefox est une très bonne surprise et, si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage vivement à le tester. Normalement, si tout se passe bien et si vous avez bon goût, vous ne devriez pas le regretter.