Clicky

Éclipse solaire totale : pourquoi est-ce si important pour les scientifiques ?

Une éclipse solaire totale traversera le continent américain le mois prochain et elle sera observable depuis une quinzaine d’états différents. Elle offrira donc un spectacle unique pour plus de onze millions de spectateurs, un spectacle dont la dernière représentation remonte à 99 ans. Il s’agit donc d’un moment important pour les astronomes et les chercheurs.

La composition thermale de la couronne solaire et son magnétisme vont en effet être étudiés par l’intermédiaire d’un avion mobilisé par le National Center for Atmospheric Research. Ledit avion sert à réaliser des mesures et des appréciations par infrarouge.

Equipement éclipse

La haute sphère terrestre et l’ionosphère sont les principales parties que les scientifiques veulent étudier. Des volontaires seront aussi mis à contribution grâce à leurs photos.

Une éclipse pas comme les autres

Il s’agit ici d’une occasion à ne pas rater pour les astronomes, les étudiants et amateurs en astronomie pour interpréter les réactions du soleil sur la Terre.

L’objectif principal est de déchiffrer ses mystères et comprendre son champ magnétique. Les astronomes profitent de cette éclipse afin d’observer la couronne solaire avec de nouveaux appareils spécialement conçus à cette occasion.

La haute atmosphère du soleil est un fait qui attise la curiosité, car elle se trouve être plus chaude par rapport à toute la surface du soleil. Des particules d’ions se propulsent à grande vitesse vers la Terre et  interférent sur les réseaux électriques et les communications satellites. Ils proviennent de la masse coronale du soleil, une problématique que les astronomes comptent bien résoudre à l’issue de l’éclipse.

Toutes les données vont être traitées

Des dizaines de milliers de gens vont se rassembler ce 21 août afin d’observer l’éclipse. La plupart d’entre eux seront équipés de lunettes astronomiques, de smartphones et d’appareils vidéos afin d’immortaliser ce moment unique. Le Citizen Continental-America Telescopic Eclipse  Experiment regroupe également des étudiants pour la prise des images.

La Nationale Science Fondation, la NASA, et les astronomes vont récolter toutes les données qui seront postées sur les réseaux sociaux afin de les étudier. La communication s’attend à des avancées majeures au lendemain de cette éclipse solaire totale. Du moins, les scientifiques espèrent percer quelques mystères jusque-là inaccessibles.

Mots-clés astronomieinsolite