YouTube : vers un service d’écoute musicale en streaming ?

YouTube pourrait se lancer prochainement sur les traces de Spotify, de Deezer et de Rdio. Selon Billboard, le géant de la vidéo s’apprêterait à présenter un nouveau service d’écoute musicale en streaming. Intéressant, mais il y a mieux car cette offre se déclinerait en deux versions : une gratuite et une payante. Dans les deux cas, nous aurions accès à un catalogue riche, constitué de millions de références. La seule chose qui distinguerait les deux offres, ce serait la présence ou non de publicités. Toute la question étant  de savoir si ce modèle économique serait réellement viable, et suffisamment solide pour séduire l’industrie du disque.

YouTube a fêté son septième anniversaire au début de l’année. Si l’on en croit les derniers chiffres en date, il totaliserait plus d’un milliard d’utilisateurs et il serait le 3ème site le plus visité au monde selon Alexa. Mieux, le portail représenterait entre 3% et 4% des pages vues sur la toile. Sinon, et bien ce ne sont pas moins de 100 heures de vidéos qui sont uploadées chaque minute sur le service, sur plusieurs dizaines de millions de chaînes. Des chiffres très impressionnants.

Ecoute musicale streaming YouTube

YouTube pourrait lancer prochainement un concurrent à Spotify, Deezer et les autres.

A l’heure actuelle, nous avons très peu d’informations sur ce nouveau service, et nous ne savons donc rien des fonctionnalités qu’il proposera. Google aura évidemment un rôle à jouer dans l’histoire et c’est finalement le plus surprenant dans l’histoire puisque ce dernier édite déjà un service de ce type, soit Google Play Music All Access. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un service de ce type. En mars dernier, il était effectivement question que le service d’écoute musicale en streaming de Google soit intégré à YouTube.

Autre point intéressant, en examinant le code source du fichier APK de l’application YouTube sur Android, certains petits malins ont mis la main sur une nouvelle fonctionnalité permettant à l’application de diffuser de la musique en fond lorsque notre smartphone est verrouillé. Difficile évidemment de ne pas faire un lien entre cette nouveauté, et ce fameux service évoqué un peu plus haut.

Mots-clés rumeurswebyoutube