L’iPhone aurait du avoir un écran incurvé, mais ça coûtait trop cher à produire

Les procès, ça a quand même du bon. Tenez, depuis le début des hostilités entre Samsung et Apple, nous avons vraiment appris plein de choses. On se souviendra notamment de ces chouettes prototypes dont nous avons parlé un peu plus tôt dans le mois. Oui et c’est une nouvelle information qui vient tout juste de tomber, nous avons effectivement appris que le premier iPhone aurait du avoir un écran incurvé. Toutefois, face au coût provoqué par ce dernier, Cupertino a malheureusement du renoncer. Et si vous voulez lire le procès verbal complet, tout est dans la suite !

L'iPhone aurait du avoir un écran incurvé, mais ça coûtait trop cher à produire

Un écran incurvé… Faut bien l’avouer, un écran de ce type sur l’iPhone, ça aurait eu beaucoup de style. Si vous ne me croyez pas, il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’oeil rapide à un Nokia Lumia 800 pour vous en persuader, ou même à un Nexus S si vous ne supportez pas la vue de Windows Phone. Derrière, pour ceux qui se poseraient la question, il faut également savoir que les écrans incurvés sont censés être moins fatiguant pour les yeux, car mieux adaptés à la forme de ces derniers. Bon, après tout dépend de l’angle, bien sûr, mais c’est en tout cas ce qui se dit dans les soirées mondaines.

Le truc assez amusant, d’ailleurs, c’est qu’on a eu droit à une rumeur de ce type l’année dernière pour l’iPhone 5. A l’époque, plusieurs sites se cachant derrière des sources mystérieuses et anonymes aussi réelles que mes amis imaginaires (on a le droit d’avoir des amis imaginaires à 30 ans, on est dans un pays libre)  avaient effectivement déclaré que c’était à cause de cela que le mobile avait pris du retard et donc que ce dernier était lui aussi censé intégrer un écran incurvé. Ce sera peut-être le cas, allez savoir.

Et voici la retranscription du procès verbal enregistré à l’occasion de la séance, notez d’ailleurs que c’est le designer Douglas Satzger qui a répondu à ces question, designer qui a quitté Apple en 2008 après avoir travailler sur les premiers iPhone :

Question : And so that was going to be my next question. Please telle me what it is that you understand about this design.

Answer : The — there’s strong interest in doing two piece of shaped glass. The part that I am not remembering at all is why the face os brocken up this way.

Question : And setting that part of it aside about why the face is broken up that way, you recall that there was — I thing as you said, there was a strong interest within the group in doing a smartphone design that had shaped glass ?

Answer : Yes.

Question: And the particular prototype or model that you have in front of you, the 0355 model, has shaped glass on both the front and the back ?

Answer : That was the intent.

Et oui, il était bien question d’un smartphone incurvé des deux côtés…

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ski Safari : échapperez-vous à l'avalanche ?

    Ski Safari : échapperez-vous à l’avalanche ?

    En ce moment, il fait froid, il fait nuit et il y a même un peu de neige de temps en temps. Super déprimant, évidemment, mais sachez que Ski Safari est justement le remontant qu’il vous faut. Car en effet, ce petit jeu pour iPhone, iPod Touch ou iPad va vous permettre de passer de très bons moments et même de vous occuper pour ces longues soirées d’hiver qui vous attend. Faut dire aussi, un skieur qui doit tout faire pour échapper à une avalanche, quitte à surfer sur un pingouin ou un yéti, c’est…

  • Où l'on parle (déjà) de l'iPhone 5

    iPhone 5 : un connecteur encore plus petit et une connexion directe avec l’iPod Nano ?

    D’après les derniers bruits de couloir en date, Apple devrait lever le voile sur l’iPhone 5 dès le 12 septembre prochain. Et autant dire que ces prochaines semaines risquent d’être riches de rumeurs en tout genre. Preuve en est, iLounge vient de jeter un nouveau pavé dans la mare. D’après eux, le prochain iPhone (ou le nouvel iPhone, si vous préférez) pourrait embarquer un connecteur encore plus petit que ce que l’on croyait, un connecteur comportant seulement 8 broches. Mieux, grâce au Bluetooth 4.0, le prochain mobile pommée serait même capable de se connecter à…

  • Concept : un MacBook Pro avec un emplacement pour un iPad

    Concept : un MacBook Pro avec un emplacement pour un iPad

    Pas la peine de rêver, la machine que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas ne sera sans doute jamais commercialisée. C’est dur à encaisser mais c’est la vie et vous pouvez toujours vous rabattre sur un ou deux tonneaux de bières pour faire passer cette triste nouvelle. Néanmoins, ce MacBook Pro n’en reste pas moins intéressant à plus d’un titre, puisqu’il propose tout simplement un compartiment pour ranger sa jolie tablette tactile pommée. Et si vous voulez mon avis, non seulement Apple ferait mieux de s’en inspirer, mais la firme pourrait même aller…


  • http://twitter.com/Thiboid Thibault Gaultier

    Et ils auraient déposé un brevet et fait un procès rétroactif Samsung pour le Nexus S ?

  • adrien DO REGO

    Enfin, de ce coté là, Samsung possède un brevet pour les écran incurvé, c’est en fait un dérivé de l’écran souple qu’ils ont inventé ^^

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca va encore dégénérer en guéguerre cette histoire :p

  • Florian Bouhamdani

    Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que l’écran du nexus s est plat, c’est simplement la façon dont est dessiné la coque qui donne un effet incurvé !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Non non, c’était même le premier mobile à embarquer un écran incurvé :p

      • Florian Bouhamdani

        Autant pour moi ! Je me coucherai moins bête !

  • Pingback: iphone actualité » Blog Archive » Fredzone.org Presse L’iPhone aurait du avoir un écran

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -