iPhone 6 : du retard pour le modèle 5,5 pouces ?

Depuis quelques temps, il se murmure que les iPhone 6 pourraient arriver sur le marché dès cet automne, et plus précisément en septembre prochain. Reuters, lui, ne semble pas être de cet avis. Citant des sources proches de l’industrie, le site évoque ainsi d’importants problèmes de production touchant l’écran de 5,5 pouces censé équiper l’un des deux modèles. Le pire reste à venir car si ces rumeurs s’avèrent exactes, alors le plus grand des iPhone 6 pourrait ne pas être prêt pour la rentrée prochaine. Autrement dit, il est possible que nous ne puissions pas en profiter avant plusieurs mois.

Comme chacun le sait, ou devrait le savoir, l’iPhone 6 devrait se décliner en deux modèles variant de par leur taille, et leur gabarit. D’un côté, nous aurions ainsi droit à un terminal doté d’un écran de 4,7 pouces, de l’autre à une phablette dotée d’un écran de 5,5 pouces. L’idée, finalement, ce serait de séduire un public aussi large que possible tout en offrant une alternative solide au Samsung Galaxy Note 3, au Sony Xperia ZU et à tous les terminaux de ce type.

Retard iPhone 5.5 pouces

Concept par iCulture et Martin Hajek.

Deux tailles différentes, et donc deux écrans à produire. Pas évident, bien sûr, et c’est précisément ce qui aurait poussé Apple à se rapprocher de plusieurs sociétés spécialisées du secteur. Japan Display Inc, Sharp Corp et LG travailleraient ainsi d’arrache-pied pour produire les écrans des deux nouveaux iPhones. Pour le premier modèle, il n’y aurait aucun problème particulier, mais il n’en irait malheureusement pas de même pour le plus grands des terminaux. Là, et bien nos indistriels aurait des difficultés à intégrer la technologie « in-cell » à un écran aussi grand.

En raison de ces difficultés, Apple aurait donc décidé de reporter la production de l’iPhone 6 de 5,5 pouces à plusieurs mois. Les pincettes sont évidemment de mise mais si les sources de Reuters disent vrai, alors la phablette pommée pourrait ne pas arriver sur le marché avant… l’année prochaine.

Précisons tout de même, pour la forme, que Japan Display Inc a présenté le mois dernier un écran Quad HD de 5,5 pouces capable d’afficher une résolution de 1440×2560, un écran qui irait sans doute à merveille sur le plus grand des iPhone 6…