Clicky

Écrans pliables, la prochaine folie high tech du mobile ?

Des dizaines d’innovations technologiques se succèdent chaque jour, et les rumeurs annonçant des smartphones à écrans pliables se font de plus en plus nombreuses. Samsung, notamment, a fait récemment le buzz avec le Samsung X. Il serait même possible qu’il voie le jour dès la fin de l’année.

Cette caractéristique s’annonce comme une grosse révolution dans le monde du smartphone. Mais quels sont les intérêts d’une telle nouveauté ?

Cette innovation est annoncée depuis plusieurs années déjà. Les évolutions technologiques ont permis l’apparition d’écrans souples, pliables, voire même qui s’enroulent sur eux-mêmes.

Après l’incurvé, le pliable !

Pour l’heure, la mode en est aux écrans incurvés. La palme du succès revient à Samsung et ses smartphones Edge qui ont immédiatement donné des idées aux autres constructeurs. Apple intégrera certainement cette technologie dans sa gamme cette année. À moins d’innover totalement pour reprendre le pas sur la marque coréenne ?

Les écrans incurvés ont gagné leur succès principalement pour des raisons esthétiques, plus que pour les fonctions qu’ils apportent. En effet, elles restent pour l’heure de l’ordre du gadget : raccourcis, affichage permanent… Des petits plus qui ne plaisent pas à tout le monde. Certains trouvent la prise en main des smartphones moins agréables à cause des bords très fins rognés par la taille de l’écran, ou des déclenchements involontaires simplement en prenant le téléphone dans la main.

Malgré ces divergences, tout le monde reconnait qu’ils offrent cet effet « wahou » grâce à une belle continuité du design, et sont donc un plus pour le design global des mobiles.

Des concepts tels que le Yotaphone (deux écrans) ou le Samsung Galaxy Round sorti en 2013 (écran concave) ont déjà proposé de belles originalités. Ce Samsung totalement incurvé n’a pas rencontré son public, faute d’un intérêt limité au simple mérite de l’innovation.

Les constructeurs vont se plier en quatre

L’apparition d’écrans pliables (et bientôt de montres à écrans pliables) pousserait encore plus loin l’effet d’étonnement à la première découverte des mobiles qui en seront dotés. Cela va donner un coup d’accélérateur vers le renouveau esthétique des smartphones, en offrant de nombreuses possibilités aux constructeurs : nouveaux formats, compacité accrue, voire écran immense dépliable. C’est certainement le principal intérêt de cette technologie. Car pour l’heure, hormis quelques originalités comme l’incurvé, le design stagne au classique form factor rectangulaire tactile. Peut-être que l’écran pliable nous fera à nouveau dire que nous ne sommes pas encore arrivés à l’ergonomie ultime des mobiles.

Cependant la question de l’utilité pure reste posée. Qu’est ce que cela va nous apporter en plus ?

Certainement des usages que nous ne connaissons pas encore. Ce sera aux fabricants de nous proposer de nouvelles fonctionnalités, voire d’améliorer tout ce que l’on peut faire actuellement. Peut-être que cela permettra un meilleur affichage simultané de plusieurs applications. Ils modifieront certainement l’ergonomie telle que nous la connaissons des systèmes d’exploitation, pour la faciliter encore plus.

Imaginez un « livre » tactile fait en un écran pliable, ou des usages spécifiques aux jeux vidéos et à la réalité virtuelle. Imaginez même un écran dépliable en trois parties pour obtenir une grande télévision (ou console de jeux) et démultiplier le confort d’utilisation du smartphone.

On sait que l’innovation arrivera, mais nous ne savons pas quand. Il faut dire que les contraintes techniques sont importantes, notamment par rapport à la solidité et la fiabilité. Puis il faudra tester son impact sur l’autonomie et sur… le prix global. Une nouvelle explosion tarifaire à prévoir ?

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle transformation du mobile ? Avez-vous des idées d’utilisations ?

Mots-clés applesamsung

Share this post

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo