De l’écriture manuscrite dans Gmail et Google Docs

Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, l’écriture manuscrite est désormais disponible dans Gmail, et dans Google Docs. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc troquer votre clavier contre un bon vieux stylo virtuel, un peu à la manière de ce que l’on trouve sur certaines surcouches Android, ou sur certains claviers virtuels disponibles sur le Play Store. Pas mal, d’autant plus que ce module supporte pas moins de 20 langues différentes, dont le français. Les inconditionnels de la plume d’oie devraient apprécier, les autres un peu moins.

Soyons clair, l’écriture manuscrite, ce n’est absolument pas mon truc. Prendre un stylo ou un crayon, se caler sur une feuille, commencer à bouger sa main dans un sens, puis dans l’autre… Fatiguant, et inutile lorsqu’on a un clavier entre les mains. Là, ce sont nos doigts qui prennent la parole et qui glissent rapidement d’une touche à l’autre pour former des mots, des phrases et des paragraphes à une cadence folle.

Ecriture manuscrite Gmail / Google Drive

L’écriture manuscrite débarque sur Gmail et Google Drive.

Mais certains aiment le contact du papier, virtuel ou non. Pour eux, et rien que pour eux, Google a activé un nouveau mode de saisie actuellement disponible sur Gmail et sur Google Docs, ou Google Drive pour les intimes. Enfin, il semblerait que ce dernier soit en cours de déploiement. S’il est disponible sur mon Gmail, il n’a pas encore fait son entrée sur mon Drive et il est donc parfaitement possible qu’il en aille de même pour vous.

Sur Gmail, donc, tout va se passer par l’intermédiaire du bouton située en haut à droite, à côté de la roue crantée donnant accès aux options du service. Oui, c’est bien ce bouton sur lequel on distingue… un clavier. En cliquant dessus, vous ferez apparaître un menu constitué de plusieurs options distinctes. A la fin, vous trouverez un lien donnant un accès direct sur toutes les options du module, mais ce dernier devrait être en mesure de détecter votre langue, et donc de vous proposer des modes de saisie adapté à vos attentes. Cliquez simplement sur le stylo pour démarrer l’écriture manuscrite. Une fenêtre viendra alors se positionner vers le haut et il ne vous restera plus qu’à dessiner vos mots à l’aide de votre souris ou même d’une tablette graphique et de son stylet. Il semblerait d’ailleurs que Google soit capable de reconnaître la plupart des mots, je n’ai pas eu de mauvaise surprise en testant cette fonctionnalité.

Concernant Google Drive, ce fameux bouton devrait être directement intégré à la barre d’outils du service. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’oeil, des fois que vous soyez un peu plus chanceux que moi.

Via