Clicky

La Redevance TV prochainement étendue aux ordinateurs ?

La redevance audiovisuelle – aussi connue sous le nom de redevance tv – s’apparente un peu à la dîme sauf qu’il s’agit cette fois de financer les chaines et les radios au lieu de l’église catholique. Bien évidemment, seuls les foyers équipés en téléviseurs doivent s’acquitter de cet impôt mais cela fait maintenant des années qu’on entend dire qu’il pourrait être un beau jour étendu aux ordinateurs. Logique, puisque ces derniers peuvent aussi nous permettre de regarder la télévision. Et c’est sans doute pour cette raison que la Ministre de la Culture – Aurélie Filippetti de son petit nom – a décidé de se pencher la question. Il est donc possible que les ordinateurs soient compris dans la redevance tv dès l’année prochaine.

La Redevance TV prochainement étendue aux ordinateurs ?

Pour info et pour ceux qui n’ont pas de télévision à la maison (ou qui ne l’ont jamais déclaré), la redevance audiovisuelle se monte à 125 € en France métropolitaine, contre 80 € dans les départements d’outre-mer. Avant de crier au scandale, sachez que ces derniers ne profitent pas de toutes les chaines du bouquet, ceci explique donc cela. A ce jour, donc, seuls les foyers disposant d’une télévision doivent s’acquitter de cette somme mais comme nous venons de le voir, cela pourrait prochainement changer. Tous les foyers disposant d’au moins un ordinateur risquent effectivement d’être confronté à cet impôt, et ce quelque soit le nombre de terminaux ou de télévisions qui le compose.

Le problème de la redevance audiovisuelle, de mon point de vue, c’est sans aucun doute son caractère arbitraire. Peu importe que vous regardiez ou non les chaines publiques, l’état part du principe que c’est le cas dès que vous achetez une télévision. Il n’y a donc aucun moyen d’y échapper et c’est peut-être pour cette raison que cet impôt est très souvent assimilé à du racket. Après tout, là aussi, on ne peut pas choisir.

Bref, on en reparlera quand on en saura plus. En attendant et pour ceux que ça intéresse, l’émission de RTL dans laquelle Aurélie Filippetti s’est exprimée sur ce sujet est disponible à cette adresse.

MAJ du 5 juillet 2012 : Nous sommes sauvés ! Le Ministre du Budget s’est effectivement opposé fermement à cette idée, il n’y aura donc pas de redevance télévisuelle pour les ordinateurs !

Crédits PhotoFondapol

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.