Google Drive : il ne sera bientôt plus possible d’éditer les documents à partir de l’application Android

Google Drive va bientôt avoir droit à une mise à jour sur Android, une mise à jour qui est tombée entre les griffes acérées de Android Police. Ces derniers n’ont évidemment pas pu résister à la tentation de l’installer sur leurs terminaux nomades. Et devinez-quoi ? Cette nouvelle version fait l’impasse sur l’édition de documents. Autrement dit, elle ne nous permettra pas de modifier nos tableaux, nos courriers ou nos présentations à la volée. Et en même temps, il ne pouvait pas en être autrement, surtout au vu des récentes nouveautés présentées par le géant américain.

Jeudi dernier, alors que la France entière était en sommeil (fête du travail oblige), Google a présenté pas moins de trois nouvelles applications mobiles : Documents, Feuilles de Calcul et Présentations. Comme leur nom l’indique assez bien, ces dernières renvoient vers les principaux modules composant la suite bureautique de la firme.

Nouvelle version Google Drive mai14

Google Drive va supprimer l’édition de documents.

Et l’idée, en fait, est assez simple puisque ces applications donnent directement accès sur la création et sur l’édition de documents. Envie de préparer votre lettre de démission ? Hop, ni une, ni deux, on lance l’application Documents. Besoin de saisir de nouvelles données pour votre budget prévisionnel ? Pourquoi ne pas lancer Feuilles de Calcul afin de procéder aux changements nécessaires ?

Dans ce contexte, fallait-il continuer à proposer l’édition de documents dans l’application Google Drive ? Non, bien sûr, et c’est précisément ce qui a poussé les Googlers à la supprimer de la prochaine version de leur outil. Ce dernier fera ainsi désormais office de simple tableau de bord et il nous permettra d’organiser mais également de consulter nos documents, sans pour autant nous donner la possibilité de les modifier.

Non, et lorsque nous tenterons de les éditer, alors l’application ira même jusqu’à nous proposer de… télécharger Documents, Feuilles de Calcul ou Présentations, au choix.

Le truc vraiment chouette, c’est que Android Police a choisi de diffuser le fichier APK de l’application et tout le monde peut ainsi télécharger et installer la nouvelle version de Google Drive dès à présent. Toutes les instructions figurent d’ailleurs sur cette page. Sinon, et bien vous pouvez aussi attendre le déploiement de l’outil.