Edward Snowden a inventé une coque iPhone pour protéger vos communications

Edward Snowden a travaillé pendant plusieurs mois sur un produit totalement atypique, un produit se présentant sous la forme d’une coque de protection pour iPhone. Toutefois et contrairement à la plupart des produits du même genre, elle n’a pas été conçue pour protéger vos téléphones des chutes ou des chocs. Non, son truc à elle, c’est de faire en sorte que la NSA ne puisse pas écouter vos conversations.

L’homme s’est fait connaître en dénonçant l’espionnage de masse de la NSA en 2013. En procédant de la sorte, il s’est retrouvé dans le collimateur des autorités américaines et il vit depuis reclus en Russie.

Edward Snowden

Edward Snowden veut protéger les journalistes et les lanceurs d’alertes avec une coque pour iPhone.

Toutefois, il est toujours très actif et il vient de le prouver une nouvelle fois en levant le voile sur une coque très spéciale pensée pour l’iPhone.

Edward Snowden veut protéger les journalistes et les lanceurs d’alertes

Elaborée en partenariat avec Andrew « Bunnie » Huang, un célèbre hacker américain, cette coque a en effet été pensée pour protéger les communications des journalistes et des lanceurs d’alertes en limitant autant que possible les écoutes téléphoniques.

Le produit se présente sous la forme d’un boitier assez compact qui viendrait se placer directement sur la coque du téléphone, un peu comme une batterie externe.

La comparaison s’arrête là cependant car cette fameuse coque embarquerait aussi divers composants et une carte SIM afin de pouvoir surveiller tous les signaux électriques envoyés aux antennes du terminal. Il serait ainsi en mesure d’analyser les connexions cellulaires, certes, mais aussi les connexions WiFi, Bluetooth, GPS et même NFC. En cas d’intrusion, il pourrait ainsi alerter l’utilisateur en affichant un message sur l’écran noir et blanc intégré au boitier.

Grâce à cette fameuse coque, les journalistes seraient donc en mesure de communiquer librement avec leurs sources sans craindre que leur échange ne soit intercepté par les grandes oreilles. Mieux, ce boitier leur permettrait aussi d’éviter que les photos et vidéos prises avec le terminal ne soient aspirées par les diverses agences gouvernementales à la tête des programmes de surveillance.

Le projet n’en est qu’à ses débuts

Cette coque est très prometteuse, donc, mais le projet n’en est malheureusement qu’à ses débuts. Pour le moment, Edward Snowden et Andrew Huang ont simplement finalisé les plans et les schémas. Ils ne comptent cependant pas s’arrêter là et ils ont ainsi l’intention de lancer la production du produit dans un avenir proche.

L’appareil devrait d’ailleurs être assemblé en Chine, loin de l’influence de Washington. En outre, toute la partie logicielle serait placée sous le sceau de l’open source. Même chose pour les plans d’ailleurs.

Alors bien sûr, Edward Snowden a parfaitement conscience que son système ne restera pas inviolable très longtemps, mais il pense que cette coque pourrait tout de même rendre de fiers services aux journalistes en mettant en évidence les tentatives d’espionnage de la NSA et de toutes les agences du même genre.

Mots-clés appleinsoliteiphone