Clicky

Egypte : une nouvelle cavité découverte dans la pyramide de Khéops

Nature a publié les résultats d’une nouvelle étude menée un peu plus tôt dans l’année par une équipe scientifique composée de chercheurs venant de tout horizon. D’après le document, la pyramide de Khéops dissimulerait une immense cavité dans son cœur, une cavité suffisamment grande pour pouvoir loger un avion de grande taille.

Khéops est une des sept merveilles du monde antique et elle fascine par conséquent bon nombre de chercheurs à travers le monde. Elle a fait l’objet de nombreuses études dans le passé, mais la dernière en date est sans doute la plus impressionnante de toutes.

Kheops

Cette dernière visait en effet à déterminer s’il restait au sein de la pyramide des zones et des salles inexplorées.

Khéops abrite une salle mystérieuse

Pour mener à bien leur délicate mission, les chercheurs ont utilisé des technologies de pointe non invasives. Celles-ci leur ont permis de déceler les espaces vides dans la pyramide ainsi que ses composants internes encore méconnus.

Le codirecteur du projet ScanPyramids, Mehdi Tayoubi, a déclaré que cette cavité était vraiment très volumineuse. Il a comparé cette cavité avec un avion de deux cents places.

La pyramide de Khéops est un monument de 139 mètres de hauteur et de 230 mètres de largueur. Elle se situe à côté du Sphinx et des pyramides de Mykérinos et Kréphen qui se trouvent pour leur part dans la banlieue du Caire, sur le plateau de Gizeh.

Selon Mehdi Tayoubi, de nombreuses théories ont été échafaudées sur ce que contiendrait la pyramide. Des rumeurs parlant de l’existence de chambres enfouies ont été entendues par les chercheurs, mais ils ne s’attendaient guère à trouver une cavité aussi grande.

Un big void resté intact

Ces scientifiques ont choisi d’appeler ce grand vide, le big void. Avec ses trente mètres de longueur et sa structure en forme de galerie, cette cavité est pour l’instant la plus grande salle découverte dans la pyramide. Dans ce même monument, à environ quarante-cinq mètres du big void se trouve la chambre de la Reine.

Selon le scientifique et coauteur de l’étude Kunihiro Morishima, il s’agit là d’une découverte phénoménale du fait que cet espace vide est totalement clos. Elle est donc intacte depuis la conception de la pyramide de Khéops. Pour détecter ce grand vide, les chercheurs ont utilisé la technique des muons. Il s’agit de particules cosmiques créées par rayons cosmiques dans la haute atmosphère.

Le CEA français, le laboratoire de recherche japonais KEK et l’université de Nagoya ont confirmé l’existence de cette cavité. L’Inria et le CNRS ont rejoint l’équipe du Scan Pyramids pour concevoir un minirobot capable de parvenir jusqu’à ce big void tout en conservant la pyramide intacte.

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !