Egypte : découverte d’une nécropole contenant 40 sarcophages

Le ministre des Antiquités égyptien a annoncé le 24 février 2018 que des archéologues ont fait une précieuse découverte lors de fouilles archéologiques réalisées au sud du Caire. Une nécropole vieille de plus de 2000 ans a été découverte dans cette zone avec 40 sarcophages en pierre, un millier de statuettes, un masque en or et un collier porte-bonheur avec l’inscription « bonne année » en hiéroglyphes.

Ces éléments ont été découverts près de Tounah el Gebel, un site archéologique se trouvant au sud du Caire. D’après Khaled El Enany, ministre des Antiquités égyptien, ces vestiges datent d’une période allant de la Basse époque au début de la période ptolémaïque.

Tombe Toutakhamon

Selon le ministre, ces découvertes sont très importantes et permettront d’expliquer de nombreux aspects de la vie des Égyptiens.

Ce n’est que le début

Le ministre des antiquités a indiqué que ces découvertes n’étaient qu’un début. « Je pense que nous aurons besoin d’au moins cinq années pour achever le travail au sein de la nécropole. » a-t-il expliqué. Les secrets de l’Égypte antique se révèleront donc peu à peu aux archéologues.

Le secrétaire général du conseil des Antiquités, Mostafa Waziri a annoncé que jusqu’à présent, huit tombes avaient été découvertes sachant que les travaux d’excavation ont débuté à la fin de l’année 2017. D’autres découvertes sont attendues au courant de cette année.

Une zone appréciée des archéologues

Pour rappel, en 2017, des archéologues avaient déjà découvert une nécropole contenant pas moins de 17 momies à Tounah el Gebel. Cet endroit est déjà réputé pour être un site archéologique hors du commun. Cette nouvelle découverte devrait contribuer à booster le tourisme en Égypte où le nombre de visiteurs a augmenté de 54% en 2017 avec 8,2 millions de personnes.

Cette nécropole pourrait prochainement devenir une attraction touristique d’après ce qu’a laissé entendre Khaled El Enany. « Nous allons très bientôt ajouter une nouvelle attraction archéologique à la Moyenne Égypte. Le tourisme reprend peu à peu en Égypte. » a-t-il souligné, confiant.

Toutes les découvertes faites récemment dans ce pays vont donner un véritable coup de pouce au tourisme d’antiquité. En tout cas, l’Égypte compte bien en profiter pour faire venir davantage de touristes dans ses terres.

Mots-clés archéologieégypte