Clicky

Eight, une page d’accueil inspirée de Windows 8 pour Firefox

Depuis que Microsoft a levé le voile sur l’interface de Windows 8, tu ne dors plus, tu ne manges plus et tu pousses fréquemment des petits cris aigus en te fouettant les testicules avec de l’ortie fraichement coupée. C’est ainsi, tu es totalement tombé amoureux du machin et tu comptes les jours, les heures, les minutes et les secondes qui te séparent du moment où tu pourras enfin en profiter sur l’écran de ton ordinateur. Oui et bien pour t’aider à patienter, sache qu’il est possible de profiter d’une page d’accueil inspirée de Windows 8 dans Firefox. Comment  ? Tout est expliqué plus bas.

Eight, une page d'accueil inspirée de Windows 8 pour Firefox

Eight, Windows 8 dans ton Firefox !

Avant tout, il faut savoir que cette fameuse page d’accueil porte un nom, Eight, et qu’elle a été réalisée par un certain Flatmo1. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais notre compère oeuvre sur Deviant Art et c’est justement sur ce portail qu’il a publié sa création. Bien sûr, on ne peut pas dire que cette dernière soit révolutionnaire, enfin elle ne va pas vraiment changer votre vie, mais c’est le genre de détails qui peut faire la différence et qui vous aidera sans doute à susciter le respect chez vos amis non Geeks.

Pour la petite histoire, on précisera également que cette page d’accueil a été réalisée en HTML, en CSS et en jQuery. Point très positif, si les différents blocs, ou pavés, ne vous conviennent pas, sachez que vous avez la possibilité de les modifier comme bon vous semble. Bon, on est d’accord, faut maitriser un minimum l’intégration et le développement web mais ça reste quand même à la portée de pas mal de Geeks.

Installer Eight dans Firefox

Bon, c’est pas tout ça mais on va passer aux choses sérieuses et voir comment profiter de l’interface de Windows 8 dans Firefox (enfin sur sa page d’accueil pour être plus exact). Forcément, on va commencer par télécharger les fichiers de Flatmo1 et tout va évidemment se passer à cette adresse. Il suffit de cliquer sur le bouton « Download File » situé en haut à droite et d’attendre patiemment que l’archive débarque sur notre disque dur.

Là, on va la décompresser et copier le dossier dans un coin de notre disque dur. Au choix, vous pouvez parfaitement le glisser dans le dossier d’installation de Firefox mais il est également possible de le mettre ailleurs. Ce que vous devrez nécessairement faire, en revanche, c’est copier le chemin qui mène jusqu’au fichier « index.htm ». Bah oui, car c’est ce dernier qui contient toutes les tuiles et qui vous permettra de frimer auprès de vos copains.

Une fois que c’est fait, hop on bascule sur Firefox et on va directement fouiner dans ses préférences. Placez-vous simplement dans le champ dédié à la page d’accueil, virez tout ce qu’il contient et collez le chemin que vous avez copié un peu plus haut. N’oubliez pas de rajouter « index.htm » à la fin de l’adresse histoire de charger directement la page réalisée par Flatmo1. Retournez ensuite sur la page d’accueil du navigateur et admirez le résultat !

Personnaliser Eight

Par défaut, Eight vous affiche pas mal de tuiles différentes. On peut citer YouTube, Grooveshark, Last.fm, Twitter, Yahoo, Google, Facebook ou encore Deviant Art, iTunes et la Wikipedia. Si ces dernières ne vous plaisent pas, si vous voulez rajouter votre propre site histoire de frimer davantage, sachez que c’est parfaitement possible. Vous trouverez dans le dossier contenant tous les fichiers de notre page d’accueil un gentil fichier « source.xml » qui vous permettra d’ajouter les sites de votre choix à votre page d’accueil.

Seul impératif, vous devrez créer l’image qui va bien et indiquer son nom dans ce même fichier. Si vous faites pas mal de web, c’est franchement pas compliqué à mettre en place. Dans tous les cas, le résultat est plutôt sympathique et change un peu de l’ordinaire.

Maintenant, on attend la même chose pour Chrome / Safari…

Mots-clés firefoxmozilla

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.