Clicky

Elections de mi mandat : des offres gratuites de la part des entreprises de transport US

Lors des élections de mi-mandat, plusieurs entreprises de transport américaines ont fait un geste. Une enquête menée par le Centre d’Information et de recherche sur l’apprentissage et l’engagement civiques a révélé que la plupart des électeurs s’abstenaient de voter par manque de moyens de transport.

Un problème auquel les start-ups comme Uber, Lyft, Lime et Skip ont décidé de remédier.

Le jour des élections, des services de transport américains ont en effet apporté leur contribution pour que les jeunes, les travailleurs et les communautés mal desservis puissent se rendre aux urnes. L’idée a été soulevée pour la première fois en août 2018.

Uber a suivi l’exemple et Lyft, Lime et Skip en ont fait de même.

Certains ont décidé d’accorder des rabais ou des crédits aux utilisateurs tandis que d’autres ont programmé des navettes gratuites jusqu’aux bureaux de vote pendant toute la journée de l’élection.

Un soutien pour le processus démocratique

Le 6 novembre, les électeurs ont donc eu le choix entre faire du vélo, de la trottinette, du covoiturage ou d’appuyer sur un bureau pour rejoindre leur bureau de vote. Uber, Lyft, Lime et Skip ont proposé des services gratuits ou à prix réduit pour ce jour d’élection.

La directrice générale d’Uber, Dara Khosrowshahi, explique le concept en déclarant dans un billet de blog : « A l’approche des élections de 2018, de nombreuses organisations et entreprises du pays font un effort supplémentaire pour soutenir notre processus démocratique. »

Des rabais, des crédits et des transports gratuits

Lyft s’est associée de son côté avec la Fédération nationale des aveugles pour donner à ces derniers un bon d’achat de 15 dollars pour se rendre aux urnes. Uber a annoncé en octobre 2018 avoir créé un bouton pour aider les électeurs à trouver plus facilement le lieu où ils doivent se rendre pour voter.

Skip a accordé un crédit de 5 dollars sur ses trottinettes électriques pour les utilisateurs qui partagent une photo avec l’autocollant « I voted » suivi du hashtag #SkiptothePolls sur les réseaux sociaux le jour du scrutin. Quant à Lime, l’entreprise a annoncé au début du mois qu’il offrirait deux balades gratuites de 30 minutes sur ses trottinettes ou ses vélos aux personnes qui utilisent le code LIME2VOTE18.

Dropbox, Pinterest, Etsy et Okta ont également accordé du temps libre à leurs employés le 6 novembre pour leur permettre se rendre aux urnes. Certaines villes comme Indianapolis et Los Angeles ont également proposé des transports en commun gratuits pour toute la journée de l’élection.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !