Elections présidentielles 2017 : les résultats du premier tour

Les Français votent cette année pour leur nouveau président. Le premier tour était programmé pour aujourd’hui et des millions de personnes se sont donc rendues dans leur bureau de vote pour faire entendre leur choix. Les premiers résultats ont commencé à tomber et Internet va bien évidemment vous permettre de suivre le dépouillement en direct, ou presque.

Cette année est un peu particulière. Les premières estimations risquent en effet d’arriver un peu plus tard que d’habitude.

Elections présidentielles 2017

Les bureaux de vote vont en effet rester ouverts un peu plus longtemps dans les petites agglomérations et ils fermeront ainsi leurs portes à 19 heures, contre 18 heures en temps normal.

Présidentielles 2017 : des élections un peu particulières

Pas de changement en revanche pour les grandes villes. Les bureaux de vote fermeront en effet leurs portes à 20 heures, comme à chaque fois.

Toutefois, les instituts ont anticipé ces changements. Ipsos et Kantar Sofres ont en effet modifié leur dispositif afin de pouvoir fournir leurs estimations en temps et en heure à leurs différents clients. Leurs enquêteurs couvriront ainsi 500 bureaux de vote, contre 250 habituellement.

Ils attendront ensuite le dépouillement des deux cents premiers bulletins et les résultats seront ensuite traités par un algorithme afin de pouvoir aboutir à une première estimation, une estimation qui sera ensuite affinée avec les deux cents bulletins suivants.

Normalement, les premiers résultats devraient donc être publiés à partir de 20 heures. Du moins si tout se passe bien. Si les résultats sont trop serrés entre les candidats en lice, Ipsos et Kantar Sofres ne prendront pas le risque de publier des résultats.

Comment suivre les résultats des présidentielles 2017 ?

Bien sûr, il sera tout à fait possible de suivre en direct les résultats des présidentielles en s’appuyant par les principales chaînes télévisées. TF1 et France Televisions diffuseront en effet une émission spéciale dès 19 heures afin de couvrir toute l’actualité entourant l’événement. BFM  TV en fera autant de son côté.

En parallèle, France TV Info a également mis au point un widget interactif. Il figure en fin d’article et il vous permettra de visualiser le score de chaque candidat à l’échelle nationale ou régionale, mais également locale. Il suffira pour se faire de taper le nom de votre commune dans le champ de recherche situé tout en bas.

Le gouvernement publiera également les résultats de son côté, par le biais du site du Ministère de l’Intérieur.

En revanche, contrairement à ses habitudes, Google a fait le choix de ne pas couvrir l’événement avec un site dédié et il faut avouer que c’est un peu dommage. Toutefois, le géant de la recherche a tout de même mis en place un snippet représentant les résultats obtenus par les candidats.

Mots-clés nopubpolitiqueweb