Electronic Arts se paye PopCap Games

Pas la peine de présenter Electronic Arts, tous les Geeks connaissent forcément cet éditeur. En revanche, PopCap Games est un poil moins connu, même si ce studio a produit certains des jeux mobiles les plus joués à travers le monde. Des jeux comme Plants vs Zombies, dont nous avons déjà parlé à maintes reprises. Et justement, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Electronic Arts a racheté PopCap Games histoire de s’implanter plus facilement sur le marché des jeux pour téléphones portables.

Electronic Arts se paye PopCap Games

Et on comprend finalement pourquoi les gars de PopCap Games n’arrêtent pas de faire parler d’eux depuis quelques semaines. En effet, tous ceux qui ont craqué pour Plants vs Zombies à sa sortie le savent, l’éditeur s’est endormi sur ses lauriers pendant de longs mois avant de revenir sur le devant de la scène en diffusant une mise à jour pour leur titre phare et en l’adaptant à d’autres plateformes mobiles comme Google Android ou encore Windows Phone 7. On se demandait même ce qui se passait et voilà donc que nous avons le fin mot de l’histoire : PopCap Games avait besoin d’arguments supplémentaires pour séduire Electronic Arts et pousser ce dernier à allonger encore un peu plus de brouzoufs. Plutôt logique.

Car en effet, selon toute vraisemblance, cela fait maintenant de longs mois que Electronic Arts s’est rapproché de PopCap Games. De ce qu’on en sait, l’éditeur historique aurait ainsi prévu d’investir par moins de 750 millions de dollars pour prendre possession de la petite société et pour investir ainsi plus facilement le marché tant convoité des jeux pour mobiles. Sûr que c’est un joli chèque, à faire pâlir d’envie et de jalousie les gagnants du Loto eux-mêmes. Enfin, perso, en tout cas, je m’en contenterais volontier et je pense d’ailleurs qu’il en irait de même pour la plupart d’entre vous.

Rappelons pour la petite histoire que PopCap Games a été fondée en 2000 à Seattle et qu’elle compte quelque chose comme 400 employés. En 2010, elle a réalisée plus de 100 millions de dollars de bénéfices. Autant dire que si Electronic Arts ne gâche pas tout et parvient à préserver l’esprit de la société, alors le retour sur investissement risque d’être très rapide. Notez cependant que ce rachat pourrait aussi avoir l’effet inverse… Ce que l’on ne souhaite pas, cela va sans dire…

Enfin, quoi qu’il en soit, pour finir, on pourra préciser que ce rachat devrait être effectif en août prochain. En toute logique, Plants vs Zombies, Bejeweled et les autres titres de PopCap Games devraient s’enrichir dans les mois qui viennent et ce ne sera sans doute pas un mal. Enfin, en tout cas, ça risque de faire un paquet d’heureux, à commencer par votre humble serviteur.

Mots-clés business