Elle a réussi à affoler la toile avec un simple dessin

Savannah Root passe pas mal de temps sur Facebook et elle a pris l’habitude de partager sur son profil personnel tout ce qui attire son attention. Elle a publié le 13 avril dernier une photo représentant un simple dessin et elle a rencontré un succès inattendu, totalisant ainsi plusieurs dizaines de milliers de réactions en l’espace de quelques heures.

Cette fameuse image présente une forme noire assez stylisée et assez grossière. Le dessin a visiblement été fait sur le mur brut d’une cave ou d’un parking mais cela importe peu.

Dessin Facebook

Tout le monde ne voit pas la même chose sur ce dessin.

Non car si ce dessin a autant fait parler de lui, c’est avant tout parce qu’il n’est pas interprété de la même manière par tous les internautes.

Un dessin et plusieurs interprétations

La notion de réalité a toujours fasciné l’être humain et cela vaut tout autant pour nos philosophes que pour nos scientifiques. Certains chercheurs estiment ainsi qu’il est possible que nous vivons tous dans une simulation informatique, un peu à l’image de ce qui se passe dans Matrix.

Le problème, en effet, c’est que la réalité n’est qu’une affaire d’interprétation.

Prenez un visage humain par exemple. Certains d’entre nous se concentreront sur ses caractéristiques physiques comme ses yeux, la forme de son menton ou même ses rides. D’autres, en revanche, se focaliseront davantage sur l’émotion dégagée. Pourquoi ? Parce que nous avons tous une sensibilité différente.

Mais au delà de ces considérations, il ne faut pas non plus oublier que nos yeux ne se suffisent pas à eux-mêmes. Les images sont toutes interprétées par notre cerveau et c’est donc lui qui nous permet de comprendre ce qui nous entoure.

Que voyez-vous ?

Le problème, c’est que l’organe est très perfectible et il est très facile de le tromper. Nous en avons d’ailleurs eu la preuve récemment avec cette illusion d’optique.

Oui, et c’est justement pour cette raison que cette fameuse photo prise par Savannah a fait couler autant d’encre. Si l’on en croit les nombreuses réactions des internautes, tout le monde ne voit pas la même chose sur cette image. Pour certains personnes, la forme représente un insecte, pour d’autres un homme vêtu d’un couvre-chef.

Toutefois, le truc le plus dingue, c’est que certaines personnes ont vu plusieurs choses. C’est d’ailleurs mon cas puisque j’ai commencé par voir un papillon avant de percevoir le visage de l’homme évoqué un peu plus haut.

Et vous ?

Mots-clés facebookinsoliteweb