Clicky

Elle retrouve la vue après huit ans grâce au Google Cardboard

Le Google Cardboard a démarré comme un petit projet personnel d’un employé du géant de la recherche. Mais il s’est finalement avéré que l’idée était tellement bonne qu’elle a été développée au point d’être maintenant utilisée partout dans le monde, avec des applications très diverses.

Bien sûr, le casque de réalité virtuelle peut servir pour des jeux ou des visites en réalité virtuelle, mais pas seulement. Ainsi, certains ont trouvé des applications au Google Cardboard dans le milieu médical, et, récemment, une femme a retrouvé la vue grâce au Google Cardboard.

Un Google Cardboard lui permet de lire à nouveau

Un Google Cardboard lui permet de lire à nouveau

Ça paraît incroyable et, bien sûr, ça ne fonctionnera pas pour tout le monde, loin de là, mais il y a tout de même quelques cas concernés.

Une simple application et un Google Cardboard pour voir de nouveau

Bonny souffre de la maladie de Stargardt. Celle-ci a fait baisser sa vision centrale jusqu’à un point où elle ne pouvait quasiment plus voir au centre de ses yeux. Autrement dit, un véritable handicap qui doit, on essaie de l’imaginer, être très difficile à supporter au quotidien : aucune possibilité de lire ou de faire quoi que ce soit d’autre qui nécessite de voir avec un minimum de précision.

Après huit années à supporter cette vue atrophiée, Bonny a découvert l’existence de Near Sighted VR Augmented Aid, une application disponible gratuitement sur le Google Play Store et qui propose aux patients atteints de telles maladies une solution.

Cette application récupère un flux vidéo entrant en provenance de la caméra principale du smartphone, pour l’afficher en direct sur l’écran, mais en mode stéréoscopique. Avec un casque comme le Google Cardboard, cela peut donc permettre à des personnes atteintes de la maladie de Stargardt de voir normalement à nouveau.

C’est donc ce qu’a fait Bonny et, depuis, elle peut voir normalement, voir les gens, lire des histoires à ses petits enfants, chose qu’elle ne pouvait plus faire depuis longtemps.

Une très bonne illustration de ce que permet le Google Cardboard : apporter la réalité virtuelle et ses bénéfices au plus grand nombre, à moindres frais : un casque peut être trouvé pour une dizaine d’euros facilement, alors que les « vrais » équipements médicaux coûtent souvent une fortune.

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

  • Elfs_rage

    Bonjour, une petite question, elle voit en temps réels? L’application fait tout directement ou c’est en différé? genre 5 minutes après….. suite à un traitement bien poussé?

    • Je n’ai pas testé l’application donc je ne saurai pas dire précisément. Rien ne semble indiquer un délai dans l’affichage. D’ailleurs, si l’on en croît la description de l’application, le seul traitement effectué est le passage en stéréoscopique et c’est une opération qui peut se faire assez rapidement, donc il n’y a aucune raison d’avoir un décalage de 5 minutes. Peut-être une demi-seconde éventuellement.