Elle utilise les LEGO pour enseigner les maths à ses élèves

Alycia Zimmerman a la trentaine et elle vit à Manhattan, où elle occupe un poste d’enseignante dans une école locale. Elle fait beaucoup parler d’elle depuis quelques jours et cela n’a rien de surprenant car elle a eu l’idée d’utiliser les LEGO pour expliquer les mathématiques à ses élèves.

Ce n’est un secret pour personne mais les maths sont souvent la bête noire des élèves. Après tout, qui n’a jamais pesté devant ces fichues tables de multiplication à apprendre par coeur ?

Lego maths

Les LEGO et les maths, ça fait parfois bon ménage.

Pour aider ses élèves à appréhender plus facilement ses cours, Alycia a choisi de s’appuyer sur des jouets que tout le monde connaît forcément : les LEGO.

Tout a commencé avec un simple problème de fraction

A la base, tout est parti d’un simple problème de fraction. Un de ses élèves n’arrivait pas à comprendre le concept et elle a alors eu l’idée d’utiliser les célèbres briques colorées pour l’aider à visualiser les choses et rendre les fractions plus faciles à aborder.

Contre toute attente, sa méthode a extrêmement bien fonctionné. A partir de ce moment, Alycia a commencé à faire de plus en plus appel aux briques pour illustrer ses cours et elles lui ont rendu de fiers services. Enfin à elle, mais surtout à ses élèves.

Alors bien sûr, l’idée ce n’est pas non plus de mettre les enfants devant un Faucon Millenium en pièces détachées, ou de les inviter à laisser libre cours à leur imagination.

Pour que cette méthode fonctionne, il faut les encadrer et les accompagner en expliquant chaque concept avec le plus grand soin. Les LEGO ne sont qu’un simple support de plus et ils ne dispensent pas les enfants d’apprendre leurs leçons, ni même leur table de multiplication.

Il faut aussi savoir que cette méthode n’est pas nouvelle puisque Scholastic lui avait dédié un dossier complet en 2013. L’histoire est revenue sur le tapis un peu plus tôt dans la semaine, suite à plusieurs articles publiés sur des sites américains.

LEGO Maths : image 1 LEGO Maths : image 2 LEGO Maths : image 3 LEGO Maths : image 4