Elle vole une sacoche chez un dentiste et finit sur Facebook

Un dentiste de la rue Saint-Jean à Nancy a été victime d’un vol la semaine dernière. Il a fait le choix de publier la vidéo filmée par sa caméra de surveillance sur sa page Facebook afin de retrouver la coupable mais il aurait sans doute mieux fait de s’abstenir car la voleuse a décidé de porter plainte contre lui.

Le vol s’est déroulé la semaine dernière. En arrivant chez son dentiste, une femme a aperçu une sacoche derrière le comptoir. Elle a fait le tour et elle s’en est emparée avant de repartir, comme si de rien n’était.

Vol dentiste
Une femme a volé une sacoche chez un dentiste… avant de finir sur Facebook.

Mais voilà, ce qu’elle ne savait pas, c’est que le dentiste en question avait fait installé une caméra de vidéo-surveillance dans son cabinet.

Elle a vu une sacoche derrière le comptoir et elle s’en est emparée

Toute la scène a donc été filmée. Après avoir porté plainte au commissariat le plus proche, le dentiste a alors décidé de partager la vidéo sur sa page Facebook afin de retrouver la coupable.

La séquence s’accompagnait d’un message, message qui ne laissait planer aucun doute sur ses intentions : “Si l’un d’entre vous la reconnaît, je vous serais infiniment reconnaissant de m’en faire part via Facebook ou Messenger”.

La suspecte a été rapidement identifiée, bien sûr, et c’est à ce moment précis que l’affaire a pris une tournure inattendue.

La femme, une nancéienne de 52 ans, s’est en effet présentée à l’Hôtel de police du boulevard Lobau d’elle-même et elle a présenté ses excuses après avoir expliqué qu’elle se trouvait dans une solution très précaire. Femme de ménage, elle enchaînait en effet les CDD depuis plusieurs années et elle n’a pas réfléchi en voyant la sacoche.

Elle a d’ailleurs précisé qu’elle s’en est débarrassée quelques mètres plus loin, dans la rue, sans prendre quoi que ce soit à l’intérieur. Fait intéressant, le dentiste a soutenu que la sacoche contenait environ 1 000 € en liquide et des documents professionnels. La suspecte soutient pour sa part qu’il n’y avait pas le moindre billet dans le sac.

Non et elle a d’ailleurs décidé de se retourner contre le dentiste. Elle estime en effet que ce dernier n’avait pas à diffuser cette vidéo sur les réseaux sociaux.

A ses yeux, cela revient à se faire justice soi-même et être une victime ne donne pas tous les droits. Son avocat s’apprête même à déposer plainte auprès du procureur de la République pour “atteinte à la présomption d’innocence” et “atteinte à la vie privée”.

13 réflexions au sujet de “Elle vole une sacoche chez un dentiste et finit sur Facebook”

  1. atteinte à la présomption d’innocence alors que sa cliente est filmée en flagrant délit… Les mauvais avocats ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît…

    Répondre
    • Il y a un principe de base en droit qui est que l’on est innocent tant que l’on n’a pas été jugé coupable. L’affaire n’ayant pas été jugée, elle est donc présumée innocente même s’il y a des preuves accablantes. Il ne faut pas confondre la justice légale (en tant qu’institution) et la justice populaire.
      Après, un avocat usera de tout ce qui est possible pour défendre son client quoi que celui-ci ait pu faire…et s’il accepte de le défendre car il ne faut pas oublier qu’un avocat n’est pas obligé forcément de défendre quelqu’un même si tout le monde a droit à une défense.

      Répondre
      • Faut arrêter de déconner et d’essayer de tout justifier. La seule chose qui puisse être vérifiée pour le dentiste c’est s’il a fait une demande d’autorisation pour la vidéosurveillance et s’il y a une information sur place.

        concernant le vol du sac, c’est rapé…

        Répondre
        • Je ne justifie rien du tout. Simplement, j’explique ce qu’est la présomption d’innocence. Vous pouvez être d’accord ou pas mais c’est ça, le droit.

          Répondre
        • Une partie de moi est d’accord avec toi, une autre avec Bibousiq.

          Ma première réaction en tombant sur cette histoire a été de penser que cette femme abusait clairement. Porter plainte contre une personne qu’on vient de voler, ça me paraît totalement… dingue. Surtout que le message qui accompagnait la vidéo n’appelait pas à une quelconque forme de violence. Le dentiste voulait simplement obtenir des infos sur sa voleuse.

          Maintenant, le problème c’est qu’on ne peut pas faire abstraction de la loi. Bibousiq a raison, la présomption d’innocence ne doit pas être prise par dessus la jambe et seul un juge est apte à désigner un suspect coupable, et ce même si cette fameuse culpabilité paraît évidente.

          Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne l’est pas toujours, justement. Or la loi est censée être la même pour tout le monde, et s’appliquer de la même manière à toutes les affaires.

          Répondre
          • Je te remercie d’énoncer d’une autre manière ce que j’ai voulu dire.
            Effectivement en soi, on peut être choqué par la plainte de cette femme. Pour autant, le principe de la présomption d’innocence est sans doute le plus grand principe de notre droit et elle en bénéficie comme tout un chacun. Malheureusement, étant par essence abstrait, ce principe est souvent trop mal compris ou interprété.
            La loi en soi est la même pour tous. Ce sont les hommes qui décident d’en faire ce qu’ils veulent en l’appliquant.

            Répondre
            • La présomption d’innocence dans ce cas précis est un peu dure a avaler, application de la loi ou pas.

              Sur un témoignage je ne dit pas non mais sur vidéo c’est beaucoup moins défendable.

              Répondre
              • C’est marrant, ça me ramène plusieurs années plus tôt quand j’avais moi-même du mal à comprendre tout ça.
                Le principe de la présomption d’innocence ne vaut que pour la justice. Tant qu’elle n’aura pas été condamnée par le tribunal (qui aura entre autres éléments la vidéo concernée pour se prononcer) elle est présumée innocente aux yeux de la justice. Par contre vous pouvez très bien avoir votre opinion, rien ne l’empêche, heureusement !
                Là a priori il y a donc deux affaires distinctes :
                – Le vol du sac
                – Le droit a l’image et son éventuel impact sur la présomption d’innocence.
                En droit français, basiquement on est innocent jusqu’à ce que la preuve contraire ait été apportée par celui qui vous attaque. En droit anglo-saxon (surtout américain), on doit soi-même prouver qu’on ees innocent des faits dont on nous accuse.
                Je me répète sans doute mais je ne cherche pas à défendre qui que ce soit mais je pensais qu’il fallait rappeler une des règles fondamentales de droit.

              • Vis a vis du droit oui effectivement, mais le droit est assez tordu tout de même, et c’est légal. :o)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.