Clicky

Elon Musk a acheté 9,85 millions de dollars en actions chez Tesla

Tesla a présenté ses résultats financiers au premier trimestre 2018. Malgré un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars au premier trimestre, dont 2,74 milliards dédiés au marché de l’automobile, l’entreprise continue à faire des pertes colossales et vient même d’annoncer un déficit de l’ordre de 710 millions de dollars au premier trimestre 2018.

En dépit de cette situation, des actionnaires continuent à investir chez Tesla comme Elon Musk qui vient d’acheter pour environ 9,85 millions de dollars d’actions Tesla le lundi 7 mai 2018. Selon un dépôt règlementaire, c’est le plus gros achat effectué par le chef de la direction depuis mars 2017.

À 46 ans, Elon Musk est le plus gros actionnaire de Tesla et sa participation avoisine les 20% selon les données regroupées par Bloomberg.

Un achat inespéré

Personne ne s’attendait à cet achat effectué par Elon Musk qui survient quelques jours après que l’homme d’affaires ait rallié les ventes a découvert de Tesla dans une série de tweets au sujet de son appel à des « gains combatifs. »

Dans ses publications, le PDG de Tesla avait promis de poursuivre sur sa voie et de continuer à soutenir sa société, une société qui n’a pourtant réalisé aucun bénéfice annuel depuis 15 ans et a dépensé plus d’un milliard de dollars en cash durant les trois des quatre derniers trimestres.

En achetant ces actions, Elon Musk a fait un pari risqué surtout sachant dans quelle position se trouve Tesla actuellement. D’après certains analystes, la société pourrait faire faillite d’ici la fin de l’année. Le milliardaire tente-t-il le tout pour le tout ?

Tesla vers la faillite ?

Après la publication de ces résultats durant le premier trimestre 2018, ses actions ont chuté de 7% et sa capitalisation de 3,5 milliards de dollars. Les pertes auxquelles fait face actuellement Tesla sont les plus importantes que l’entreprise ait eues à gérer. Si aujourd’hui de nombreux actionnaires de la société veulent quitter le navire, Elon Musk veut, à travers sa démarche, prouver qu’il croit encore au potentiel de sa société.

Toutefois, on se demande si cela suffira à garder le navire de Tesla à flot sachant qu’elle n’a jamais été rentable. Le leader mondial des voitures électriques doit absolument augmenter sa production pour espérer redresser un tant soit peu la situation.

Mots-clés elon musktesla

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !