Elon Musk compte lancer très prochainement le service de robotaxis de Tesla

Au fil des années, Tesla – le constructeur automobile américain de voitures électriques fondé en 2003 – s’est fait une renommée sur le marché mondial de l’automobile. En revanche, les actions de la firme ont récemment chuté de 38% suite à l’explosion d’une Model S à Shanghai. Si la réelle cause de l’explosion n’a pas encore été découverte, cela n’a  pas empêché Elon Musk de dévoiler ses plans ambitieux pour l’entreprise.

Le PDG de Tesla a notamment annoncé qu’il envisageait de transformer le parc de véhicules de la société de voitures électriques en un vaste réseau de robotaxis autonomes en 2020.

Côté tarifs, Elon Musk prévoit un coût beaucoup moins élevé que ce que propose les services de taxi classiques. Les courses effectuées par les robotaxis seraient notamment proposées à 18 cents de dollar au kilomètre contre 2 à 3 dollars pour les services de taxi classiques.

Un réseau autonome

D’après Elon Musk, tous les propriétaires de véhicule Tesla pourront profiter de ce réseau de robotaxis autonome.

Le réseau de taxis autonome fonctionnerait comme le système de covoiturage proposé par Uber, mais sans chauffeur. C’est-à-dire que les propriétaires des véhicules laisseront leurs voitures à disposition des clients lorsqu’ils ne les utilisent pas.

De son côté, le constructeur automobile américain récupèrera une commission entre 25% et 30% sur les courses effectuées tandis que les propriétaires recevront les pourcentages restants. Selon le PDG de la firme, les participants pourraient gagner 30 000 dollars par année, et environ 200 000 dollars sur la durée de vie du véhicule.

Un service déployé dès 2020 ?

Actuellement, toutes les voitures sortant des usines de Tesla peuvent devenir autonomes grâce à une mise à jour du logiciel Autopilot, mais ce dernier a tout de même des limites. Des mises à jour devraient en revanche l’améliorer au cours de ces prochains mois. Aucun équipement supplémentaire ne serait donc requis pour les propriétaires des véhicules.

Elon Musk espère que le réseau de taxis autonome puisse être exploité dès l’année prochaine. Selon lui, la conduite autonome pourrait être activée sur un million de voitures de la marque en 2020. La firme compterait même implanter des véhicules autonomes dans les régions où la clientèle Tesla n’est pas très présente.

Les analystes sont sceptiques par rapport à l’annonce du PDG de l’entreprise américaine. Selon eux, ce serait juste une diversion avant l’officialisation des résultats financiers de la firme qui devraient être rendus publics très prochainement.

Mots-clés tesla