Elon Musk en dit plus sur son projet de coloniser la planète Mars

Elon Musk, le fantasque PDG de SpaceX, a révélé son plan fou de conquérir Mars l’année dernière. C’était pendant la soixante-septième édition du congrès international d’astronautique de Guadalajara. Le milliardaire n’avait alors dévoilé que les grandes lignes du projet. Toutefois, cette semaine, il a finalement livré plus de détails sur son idée de colonisation spatiale dans un article publié en ligne.

Elon Musk a notamment révélé que les billets pour se rendre sur Mars seront disponibles à un prix abordable, soit environ deux cent mille dollars par personne. Selon ses explications, un tel prix sera possible grâce à l’utilisation de lanceurs et navettes réutilisables, capables de faire plusieurs allers-retours.

Mars image 1

Elon Musk a livré plus de détails sur son plan de colonisation de Mars.

Pour le milliardaire, la planète rouge devrait accueillir une colonie d’environ une dizaine de milliers d’habitants d’ici la fin du siècle.

Comment la colonisation se fera-t-elle ?

D’après les informations communiquées par Elon Musk, les navettes réutilisables pourront transporter une centaine de passagers. Elles pourront faire jusqu’à mille allers-retours chacune. Le milliardaire a également révélé que les voyages auront lieu tous les deux ans, c’est-à-dire lorsque les deux planètes sont les plus proches l’une de l’autre.

Cela permettra en effet un temps de voyage plus court.

Concernant les navettes en question, le milliardaire a révélé qu’il s’agit de fusées en fibre de carbone dotée de moteurs ultra-puissants et capables de se déplacer à 100 800 km/h. SpaceX envisage aussi de construire des stations de ravitaillement en carburant en orbite dans l’espace.

Elon Musk n’a pas hésité à prévenir que le voyage pour Mars ne sera pas sans risque (risque de radiation, de cancer…). Il faudra ainsi s’attendre à des pertes humaines en cours de route.

Conquérir pour éviter l’extinction de la race humaine

Toutes ces révélations ont été publiées dans un article intitulé « Making Humans a Multi-Planetary Species ». Le titre est sans équivoque, le patron de SpaceX et de Tesla veut que l’humanité parvienne à conquérir l’espace et devenir une civilisation interplanétaire. Il s’agit surtout d’échapper à l’extinction de la race humaine qui pourrait survenir suite à une catastrophe naturelle, nucléaire ou autre.

Il est donc important de trouver une solution avant même que ce genre de problème ne survienne.

Pour réussir à concrétiser d’aussi grands rêves, il faudra procéder par étape. Ainsi, SpaceX prévoit d’abord d’envoyer deux touristes autour du satellite terrestre d’ici l’année prochaine.

Il faut savoir qu’Elon Musk n’est pas le seul à croire en la conquête de l’espace par l’Homme. D’autres grands noms de l’aéronautique partagent aussi sa vision des choses notamment Richard Branson de Virgin Galactic et Jeff Besos de Blue Origin, dont les entreprises respectives sont également en train de développer des navettes qui vont permettre de voyager dans l’espace.

Mars image 1

Crédits Images : SpaceX

Mots-clés elon muskespacemars