Clicky

Elon Musk et Grimes, une romance initiée par une théorie conspirationniste sur l’IA

Si les couples se forment généralement par des circonstances romantiques, Elon Musk et Grimes font une exception à la règle. Les deux tourtereaux ont commencé leur relation sur Twitter et ce n’est pas par une déclaration d’amour de Musk à l’endroit de Grimes qui a attisé la flamme, mais par une blague postée par l’homme d’affaires sur l’intelligence artificielle.

La blague en question portait sur la théorie de conspiration de Roko, également connu sous le nom de théorie du Basilisk, qui a été initialement postée en 2010 sur LessWrong.

musk

LessWrong est un blog qui se concentre principalement sur des questions existentielles et plus particulièrement sur l’avenir de l’humanité.

La théorie du Basilisk se fonde sur l’idée que l’intelligence artificielle gouvernera bientôt le monde et que les robots élimineront tous les humains qui ne voudront pas leur obéir.

Une théorie parue en 2010 et réapparue en 2015

Roko a publié la théorie conspirationniste sur l’IA pour la première fois en 2010 sur le blog LessWrong. Toutefois, ce post a eu pour conséquence d’attirer la colère et la critique des utilisateurs du blog.

Le créateur du blog, Eleizer Yudkowsky, a même supprimé la publication et a posté une longue lettre d’insulte à l’adresse de Roko.

Dans cette lettre, Yudkowsky qualifie la théorie de Roko de stupide. Le fondateur du blog a également déclaré à Observer en 2012 que la théorie du Basilisk représentait un danger pour les esprits sensibles. Néanmoins, cette théorie est réapparue sur LessWrong en 2015 pour laisser aux utilisateurs le soin de réfléchir aux conséquences terrifiantes qui en résulteraient si cette prédiction venait à se réaliser.

Le rapport entre Elon Musk, Grimes et Roko

En avril 2018, Elon Musk confiait avoir repensé à la théorie de Roko. L’homme d’affaires de quarante-six ans a alors posté une blague sur Twitter en comparant le Basilisk de Roko au Rococo, une architecture française de type baroque datant du dix-huitième siècle.

Elon Musk trouvait que comme le Rococo, le Basilisk de Roko était complexe, extrême et ridicule. Seulement, il se trouve que, Grimes, chanteuse canadienne de vingt-neuf ans, avait inclus en 2015 un personnage nommé Rococo Basilisk dans la vidéo de sa chanson « Flesh Without Blood. » Grimes saisit la blague d’Elon Musk et c’est ainsi que les deux tourtereaux ont fait connaissance.

À partir de là, Elon Musk a commencé à relayer plusieurs vidéos de Grimes.

Elon Musk a rendu leur relation officielle en tweetant le 7 mai 2018 l’expression « Rococo Basilisk » avec un lien redirigeant sur la page Wikipédia rococo. Le couple a fait sa première sortie publique au Met Gala de cette semaine.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !