Elon Musk pense sérieusement à aller sur Mars

Elon Musk est connu pour être un grand optimiste. Lors d’une interview accordée le 25 novembre 2018 à l’émission scientifique Axios sur HBO, le patron de SpaceX et Tesla a confié avoir 70 % de chance de pouvoir se rendre sur Mars et s’y installer.

On connait tous la fascination du milliardaire pour la planète rouge. Si les premiers voyages spatiaux prévus par SpaceX sont pour la Lune, le véritable objectif est Mars pour qui Musk nourrit de grands projets.

musk

Il compte notamment y fonder une colonie humaine dans un futur proche et travaille activement sur la réalisation de ce rêve complètement fou.

Comme il fallait s’y attendre, les commentaires de Musk ont suscité de grands débats sur Twitter, notamment pour ce qui est de ses chances de réaliser son rêve.

La fusée serait bientôt prête ?

Si Elon Musk est aussi confiant concernant ses chances de fouler les terres martiennes c’est parce que les travaux liés à la fusée Big Falcon Rocket (BFR), rebaptisée Starship, avanceraient bien. Le CEO y a fait allusion durant l’interview, mais sans s’étaler non plus sur le sujet.

Faut-il rappeler que Starship n’est autre que le lanceur qui va permettre de se rendre sur Mars. Pour ce faire, l’engin possède un vaisseau qui peut transporter jusqu’à cent personnes. Pour faire partie du voyage préparez-vous à débourser « quelques centaines de milliers de dollars. »

L’aventure sera « périlleuse »

Alors que le présentateur d’Axios demande si Mars représentait en quelque sorte un « refuge pour les super-riches, » Elon Musk voit plutôt le voyage et la vie sur la planète rouge comme un défi. Le visionnaire compare l’aventure à une ascension particulièrement dangereuse du mont Everest.

« Une fois que vous serez là-bas, les conditions de vie seront horribles. » a déclaré le milliardaire, avant d’ajouter « C’est peut-être un voyage dont vous ne reviendrez jamais : nous pensons qu’on peut retourner sur Terre, mais nous n’en sommes pas sûrs. »

Tous ceux qui comptent faire parti du voyage le moment venu sont donc prévenus : la vie sur Mars ne sera peut-être pas une partie de plaisir. Pour Elon Musk, c’est un risque qui mérite d’être pris et le milliardaire a clairement hâte de se lancer dans l’aventure.

Mots-clés elon muskmars