Elon Musk perdra-t-il bientôt sa position de PDG de Tesla ?

Il y a seulement quelques mois, Tesla a renouvelé le contrat d’Elon Musk, le maintenant à son poste de PDG pour les dix ans à venir. Toutefois, la compagnie de véhicules électriques n’a cessé, depuis lors, de cumuler les problèmes. Ainsi, lorsque les actionnaires tiendront leur assemblée annuelle en juin prochain, ils devront voter une proposition visant à retirer Elon Musk de son poste de président.

La proposition émane de M. Jing Zhao, un actionnaire possédant douze actions chez Tesla et qui est également connu pour émettre des propositions chez d’autres entreprises à l’instar d’Apple et d’IBM.

musk

L’actionnaire a fait valoir que les rôles combinés de président et de directeur général ont fonctionné pour Tesla à son stade de création, mais plus à l’heure où l’entreprise arrive à maturité.

Jing Zhao a également argué que l’implication d’Elon Musk avec SpaceX ou SolarCity était une raison suffisante pour qu’il ne puisse pas être considéré comme un président indépendant.

Les actionnaires penchent jusqu’ici en faveur d’Elon Musk

Jing Zhao a fait savoir aux actionnaires que la pratique dominante sur le marché international était que le président soit indépendant du conseil d’administration. L’actionnaire a aussi ajouté que ce modèle est suivi par de nombreuses grandes entreprises aux États-Unis.

De ce fait, il estime que Tesla ne devrait pas être une exception à la règle.

Seulement, du côté des actionnaires, le conseil d’administration a émis une déclaration stipulant qu’un président indépendant n’était pas nécessaire. De plus, le conseil a soutenu que l’exposition médiatique de l’homme d’affaires a pour beaucoup contribué au succès de l’entreprise.

Elon Musk devra atteindre son objectif pour le mois de juin

Jusqu’à présent, il semble peu probable qu’Elon Musk soit délogé de son siège de PDG. Non seulement aucun actionnaire autre que M. Jing Zhao ne songe à son remplacement, mais, en plus, son contrat lui-même lui donne l’option de devenir président exécutif et chef de produit dans le cas où la direction de l’entreprise devait passer aux mains d’une autre personne.

Néanmoins, après avoir échoué à atteindre son objectif de produire deux mille cinq cents Model 3 par semaine au premier trimestre 2018, Elon Musk s’est lancé pour défi de faire sortir six mille Model 3 par semaine de sa chaîne de montage en juin. L’actuel PDG a même surpris certains investisseurs en déclarant le jeudi 26 avril 2018 que Tesla n’accepterait pas de nouveaux capitaux cette année.

Même s’il semble peu probable que Musk soit éjecté du poste de président, certains actionnaires pourraient revoir leur jugement s’il échoue à atteindre son objectif pour le mois de juin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.