Clicky

Elon Musk veut envoyer son Roadster en orbite autour de Mars

Elon Musk est connu pour ses talents de communicant et il le prouve une nouvelle fois avec son dernier projet. L’homme d’affaires compte en effet utiliser son lanceur lourd pour placer son Roadster personnel en orbite autour de Mars.

SpaceX travaille depuis plusieurs années sur le Falcon Heavy, un lanceur lourd capable de transporter une charge utile plus importante que les modèles précédents.

SpaceX Falcon Heavy

L’entreprise compte procéder à un premier lancement au début de l’année prochaine, mais les chances d’échec sont importantes compte tenu de la difficulté de conception du lanceur.

La Falcon Heavy va être testée au début de l’année prochaine

Le Falcon Heavy a en effet nécessité plus d’une dizaine d’années de développement et il avait ainsi été évoqué pour la toute première fois lors de la présentation du lanceur Falcon 9 en 2005. Extrêmement imposant, ce lanceur atteint les soixante-dix mètres de haut et les 11,6 mètres de large avec une masse à vide atteignant les 1 421 tonnes.

Comme tous les autres lanceurs, il se compose de plusieurs étages regroupant les propulseurs, les réservoirs de carburant et les espaces prévus pour les marchandises. Du fait de sa taille et de son système de propulsion, le Falcon Heavy est capable de placer une charge utile de 63,8 tonnes en orbite basse ou de 26,7 tonnes en orbite géostationnaire.

En comparaison, le Falcon 9 se limite à une charge utile de 22,8 tonnes en orbite basse et de 8,3 tonnes en orbite géostationnaire.

SpaceX a donc été confronté à de nombreux obstacles avant de pouvoir en arriver à ce résultat, et cela veut aussi dire que le premier test a de fortes chances de se solder par un échec cuisant. En conséquence, la charge transportée doit pouvoir être sacrifiée et ne manquer à personne.

Une mission ambitieuse… et dangereuse

Elon Musk a donc pris la décision de charger le Falcon Heavy avec son exemplaire personnel du Roadster présenté par Tesla le mois dernier.

Plus intéressant, si le lanceur parvient réellement à décoller, alors il se dirigera directement vers la planète rouge pour placer ensuite le véhicule dans son orbite. Lorsque ce sera fait, la voiture commencera tout naturellement à jouer Space Oddity, de David Bowie.

Ce qui ne servira bien entendu pas à grand-chose dans l’espace.

Il faut tout de même noter que cette mission n’est pas un simple lancement de plus. Si le Falcon Heavy survit à son décollage et s’il arrive réellement à atteindre Mars, alors il sera le premier lanceur privé à placer une charge utile au-delà de l’orbite de notre propre planète, permettant du même coup à SpaceX et à Tesla de rentrer dans l’histoire.

Mots-clés elon muskmars

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.