Clicky

Elon Musk veut faire exploser une bombe nucléaire sur Mars

Elon Musk est un type plutôt brillant, mais il lui arrive souvent d’avoir des idées assez bizarres. La dernière en date est peut-être bien la plus étrange de toutes. Et encore, ce n’est rien de le dire. Il envisage effectivement de faire exploser une bombe nucléaire à la surface de la planète Mars. Pourquoi ? Pour la rendre habitable, bien sûr !

Il faut bien l’avouer, Elon Musk a eu une carrière assez atypique. Il a développé son premier jeu vidéo à 12 ans. Ensuite, après le divorce de ses parents, il a quitté l’Afrique du Sud pour s’installer aux Etats-Unis.

Bombe nucléaire Mars

Elon Musk envisage de faire exploser des bombes nucléaires à la surface de Mars pour réchauffer la planète.

Là, il a commencé à préparer un doctorat en physique énergétique avant de tout lâcher pour fonder sa première boite, Zip2 Corporation. Elle éditait un logiciel de publication de contenus et elle a très vite attiré l’attention de AltaVista.

La division de Compaq a alors dépensé 341 millions de dollars pour mettre la main sur l’entreprise et ses brevets.

Elon Musk s’est très vite passionné pour les voyages spatiaux

Elon Musk aurait pu en rester là mais cela n’a pas été le cas et il a ainsi décidé de créer une banque en ligne. Elle a commencé par s’appeler X.Com avant de devenir… Paypal. Une fois de plus, l’entrepreneur a décidé de la revendre quelques années plus tard à Ebay pour 1,5 milliard de dollars.

Il a touché à l’époque quelque chose comme 175 millions de dollars.

Cet argent lui a permis de créer sa troisième entreprise, Space Exploration Technologie. Ou SpaceX pour les intimes. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que cette boite produit des fusées et des cargo spatiaux. Elle travaille même en étroite collaboration avec la NASA et il lui arrive fréquemment de ravitailler la station spatiale internationale.

En marge, il a aussi pris le contrôle de Tesla Motors mais ce n’est pas vraiment le sujet de cet article.

Elon Musk est effectivement passionné par les voyages spatiaux et il a même l’ambition de coloniser la planète Mars dans les années qui viennent.

Oui et il a profité d’une entrevue menée par Stephen Colbert sur CBS pour lâcher un énorme pavé dans la mare. Ce n’est même rien de le dire car il a expliqué qu’il était parfaitement possible de rendre la planète Mars habitable en… faisant exploser des bombes nucléaires à sa surface.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais la Planète Rouge ne réunit pas toutes les conditions nécessaires pour accueillir la vie. C’est même tout le contraire puisqu’elle est pourvue d’une atmosphère ténue et d’une faible gravité. Le pire, dans l’histoire, c’est qu’elle est aussi trop éloignée du soleil et sa température moyenne ne dépasse ainsi pas les … -63 °C.

Elon Musk a examiné plusieurs pistes pour réchauffer la planète et il en a retenu deux : la méthode rapide et la méthode lente.

La première est assez simple et directe puisqu’elle consisterait à faire exploser des bombes nucléaires au niveau des pôles de la planète pour la réchauffer. La seconde est un peu moins violente en revanche puisqu’elle s’appuierait sur des gaz à effets de serre qui seraient relâchés en continu dans l’atmosphère martienne.

Alors, coup de génie ou simple coup de pub ? Entre les deux, mon coeur balance. Maintenant, avant de chercher à coloniser d’autres planètes, nous ferions peut-être mieux de nous occuper de la notre, non ?