Clicky

Elvis Presley, « The King », nous a quitté il y a quarante ans

Elvis Presley, surnommé « The King », nous a quittés il y a quarante ans, le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee. Connu dans le monde entier, il fait danser des générations grâce à ses dizaines de chansons, indémodables.

Avec plus d’un milliard d’albums écoulés, il est l’un des artistes ayant vendu le plus de disques de l’histoire de la musique.

Ses rythmes endiablés faisaient vibrer le public, et ce n’est pas près de s’arrêter !

Un artiste légendaire, indémodable, intemporel

Elvis Presley a marqué les générations, et au-delà, a marqué l’Histoire. Près de 50 000 fans sont attendus à Graceland, sa résidence historique à Memphis pour commémorer les quarante ans de sa disparition. C’est d’ailleurs en ce lieu qu’il repose avec quelques membres de sa famille.

Les fans viennent des quatre coins du monde pour lui rendre hommage chaque année. Chanteur, mais également acteur, il incarna un véritable phénomène qui aura influencé toute une époque, et toute une culture musicale.

Né dans une famille modeste le 8 janvier 1935, il pousse la porte du « Sun Studio » à seulement 13 ans. Cet événement marque le début de sa carrière, un an plus tard. Et quelle carrière, où il bat tous les records grâce à 67 albums produits entre 1956 et 1977.

Le roi de tous les records

Ses rythmes et ses déhanchés accompagneront la naissance du rock’n’roll, déchaînant la frénésie de la jeunesse d’après-guerre et bousculant l’Amérique des années 50. Sa mort prématurée, à seulement 42 ans, est officiellement due à une arythmie cardiaque provoquée par un surdosage médicamenteux, mais a souvent posé question, surtout auprès des fans.

Elle reste une immense perte qui laisse inconsolables les plus fidèles. Le mythe, quant à lui, perdure avec le temps et perdurera toujours, autant que ses morceaux les plus légendaires. Au total, Elvis Presley a obtenu 90 disques d’or, 52 de platine, 25 de multi-platine et un de diamant pour le Elvis’ Christmas Album, vendu dans le monde à plus de dix millions d’exemplaires.

Durant sa carrière, il aura donné 1 156 concerts, dont 525 représentations à Las Vegas. Côté cinéma, il aura tourné au total dans 33 films. Des chiffres exorbitants qui prouvent la passion et l’engouement pour « The King ».

Il laisse derrière lui des concerts mémorables, comme celui à Hawaï le 14 janvier 1973, retransmis en direct dans 54 pays et vu par… un milliard et demi de téléspectateurs, un record à ce jour pour un spectacle musical. Le king de tous les records. Hommage !

Mots-clés cinémaConcert

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo