Clicky

Emojis Apple : les roux bientôt intégrés ?

À première vue la grille d’émoticônes proposée par Apple est on ne peut plus complète et c’est ainsi que se côtoient fruits, objets, animaux, métiers, personnages divers et variés, de toutes ethnicités et couleurs de peau. Pourtant, dans ce joli pêle-mêle de diversité, une catégorie de personnes demeure oubliée : les roux.

C’est donc face aux demandes répétées de la communauté rousse, qu’Apple a décidé d’étudier la question d’intégrer des personnages roux à ses emojis, en profitant de l’Unicode Technical Committee (UTC), que la firme accueille dans son fief de Cupertino depuis lundi. Si la décision est prise, toutes les couleurs de cheveux seront alors (enfin) représentées dans sa collection d’emojis.

Emoji Roux

Les Roux veulent aussi leurs emojis.

C’est en tout cas ce que l’on apprend d’une note – en date du 17 janvier dernier – émanant de Jeremy Burge, du sous-comité Emojis de l’UTC (qui coordonne l’Unicode Standard, permettant de normer les échanges de textes informatiques), qui détaille les différentes possibilités pour intégrer la rousseur aux emojis.

Parmi les options présentées : l’intégration de personnages roux à part entière dans la grille d’émoticônes et l’intégration de la couleur rousse à la fonctionnalité « changement de couleur de cheveux ».

L’absence des roux, largement critiquée sur Twitter

Alors que les roux représentent près de 2% de la population mondiale, et que la proportion de personnes aux cheveux roux est importante notamment dans certains pays anglo-saxon (on pensera en particulier à l’Écosse et l’Irlande – où les roux représentent respectivement 13 % et 10% de leurs populations), nombreux sont ceux qui ne comprennent pas leur absence des emojis.

Cette revendication avait ainsi déjà fait l’objet d’une pétition lancée par le site Ginger Parrot sur Change.org, recueillant 21.000 signatures.

Le manque de réaction d’Apple et consorts n’avait en outre pas manqué d’être largement critiqué sur Twitter, vecteur inégalé de coups de gueule en tout genre depuis des années.

Espérons qu’Apple intercédera cette fois en faveur de nos amis les Redheads. Il ne faudra toutefois pas attendre bien longtemps avant d’en avoir le cœur net, l’Unicode Technical Committee se terminant demain.

ginger-emojis

Grands absents de l’imposante grille d’émojis d’Apple, les roux pourraient bien y faire leur entrée. C’est du moins ce dont la firme va discuter cette semaine.

Mots-clés emojisémoticônes