Jouer à la NES, à la SNES ou à la PlayStation sur son mobile Android

Le mois dernier, nous avons vu qu’il était très facile de transformer son iPhone en NES, en SNES ou en PlayStation grâce aux bons émulateurs. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est bien évidemment possible d’en faire de même avec un mobile ou une tablette sous Google Android. Alors si vous rêvez de pouvoir vous faire un petit Zelda 3, un Super Mario World ou même un Final Fantasy VII, ce n’est pas compliqué puisqu’on va consacrer l’intégralité de cet article à ce sujet. Même que c’est nettement plus facile qu’avec une iDevice, d’ailleurs. Bref, si vous avez envie de faire dans le rétro et de revivre les meilleurs moments de votre enfance ou de votre adolescence, vous avez ce qu’il vous reste à faire.

Jouer à la NES, à la SNES ou à la PlayStation sur son mobile Android

Installer un émulateur NES sur son terminal Android

La NES était une console formidable. Bon, c’est sûr qu’elle s’est pris un méchant coup de vieux depuis, mais il n’empêche qu’elle avait vraiment de la gueule avec ses grosses cartouches et tous ses titres incroyables qui resteront sans doute dans l’histoire du jeu vidéo. Yep, c’était une console pas commune et vous allez donc pouvoir remettre les doigts dessus grâce aux deux émulateurs que l’on trouve sur Android : NESoid et John NES Lite.

Deux émulateurs qui fonctionnent avec la plupart des titres mais qui diffèrent tout de même l’un de l’autre au niveau des contrôles. Là où NESoid va incruster la croix directionnelle et les boutons par dessus l’image, John NES Lite va préférer diviser l’écran en deux parties distinctes. Bien sûr, ce n’est qu’un détail, d’autant plus qu’il est aussi possible de jouer à ces émulateurs avec une vraie manette (on en reparlera plus bas), mais fallait bien le préciser.

Installer un émulateur SNES sur son terminal Android

A mon époque, il avait ceux qui soutenaient Sega, et d’autres qui ne juraient que par Nintendo. Un peu comme les partisans d’Android et d’IOS à notre époque, tiens. Bon, moi, j’appartenais à la deuxième catégorie et il faut bien avouer que l’histoire m’a donné raison, na ! Bande de looooooosers, hin hin hin ! Comme si un hérisson – ouais un hérisson – pouvait réellement battre un plombier. Bon, il y a bien eu la Dreamcast, c’est vrai, mais ma mauvaise foi me force à la gommer de mon esprit parce que c’est la seule fois, oui la seule fois, que j’ai tourné le dos à Nintendo. Remarquez, elle le valait amplement.

Hem, m’enfin pour jouer à la SNES sur son mobile ou sur sa tablette Android, c’est super simple avec SNESoid. Cette application est développée par les concepteurs de NESoid et elle vous permettra donc de jouer à la plupart des ROMS qu’on trouve sur le web.

Installer un émulateur PlayStation sur son terminal Android

Je me souviens comme d’hier de l’arrivée de la PlayStation sur le marché. Là, c’est clair, Sony avait vraiment créé la surprise et je pense que Nintendo et Sega doivent encore s’en souvenir. En fin de compte, ce que le constructeur nippon a prouvé, avec sa console, c’est qu’il ne suffit pas d’être présent depuis longtemps sur un marché pour en garder le contrôle. Non et il suffit d’arriver avec des idées neuves pour bousculer un peu les choses.

Bref, si vous cherchez un bon émulateur PlayStation pour Android, alors FPSE est fait pour vous. Il est payant, c’est vrai, mais il ne coûte que 2.99 € alors c’est quand même plus que correct.

Brancher une manette sur son terminal Android

Jouer à des émulateurs, c’est bien, mais on ne peut pas dire que les contrôles virtuels sont franchement adaptés et rien ne vaut finalement une bonne vieille manette pour s’éclater. Sur Android, ce n’est pas forcément très compliqué. Si vous avez une tablette sous Honeycomb, par exemple, sachez qu’elle reconnaitra la plupart des contrôleurs branchés en usb. En revanche, si vous avez envie de vous amuser avec une Wiimote ou avec la manette de la PlayStation 3, il vous suffira d’installer l’application qui va bien, soit Wiimote Controller ou SixAxis.

En revanche, notez que ces applications ne fonctionnent pas forcément sur tous les terminaux alors renseignez vous bien avant de vous jeter dessus.

Et les ROMS alors ?

On en vient un peu à la partie qui fâche, à savoir les ROMS. Le truc à savoir, c’est que tous les éditeurs ou tous les constructeurs ne portent pas forcément le marché de  l’émulation dans leur coeur. Loin de là, même. Et en règle générale, pour utiliser une ROM, il faut s’assurer d’avoir acheté l’original, même s’il n’y a rien de véritablement légal là dedans.

Bref, pour trouver des ROMS, Google est votre ami. Mais si vous avez la flemme de fouiner, voici deux adresses qui devraient vous plaire :

  • Mondemul.net : Beaucoup de choix, aucun lien mort (les fichiers sont hébergés sur un FTP) mais il faut s’inscrire pour pouvoir accéder au contenu.
  • Emu-fr : Un site très complet et d’autant plus pratique qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte pour pouvoir télécharger les fichiers.

Après, vous avez toujours l’option Emule / Bittorrent mais bon, c’est bon qui voyez !

Crédits PhotoMuband

1 réflexion au sujet de « Jouer à la NES, à la SNES ou à la PlayStation sur son mobile Android »

  1. Dommage que tu ne parles pas des consoles portables qui tournent sous Android et qui permettent d’avoir une jouabilité proche de ce que chacun de nous a pu connaitre sur ces “vieilles oldies”.

    Sinon, c’est toujours de qualité bien évidemment tes articles !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.