Clicky

Émuler les jeux Xbox sur PC ? Microsoft pourrait sauter le pas

Si vous avez suivi la conférence Xbox qui s’est tenue en amont de l’E3, alors vous savez probablement que Microsoft a profité de l’événement pour accentuer sa politique de rétrocompatibilité sur Xbox One.

Lancé il y a près de deux ans, ce programme avait notamment permis à des milliers de joueurs d’avoir – de nouveau – accès à leurs jeux Xbox 360, mais cette fois sur Xbox One. Dans un tonnerre d’applaudissements, le concept s’est étendu la semaine dernière aux jeux issus du catalogue de la Xbox Originale, mais si l’on en croit les récentes déclarations de Phil Spencer (patron de Microsoft Studios et de la branche Xbox), Microsoft pourrait aller encore plus loin sur la question.

Phil Spencer

Phil Spencer a indiqué dans une interview avoir dans l’idée de proposer l’émulation des jeux Xbox sur PC – en plus de leur émulation déjà en cours sur One…

On apprend notamment de l’intéressé que la firme de Redmond chercherait à étendre son programme de rétrocompatibilité au monde PC, mais que la chose serait assez compliquée à réaliser d’un point de vue technique. Si cela venait toutefois à se concrétiser, nul doute que nombreux seraient les PCistes intéressés.

Les jeux de la Xbox originale bientôt en goguette sur PC ?

Phil Spencer explique cependant que la difficulté avec le monde PC provient de la grande disparité de configurations matérielles présentes ; et que le challenge est justement de réussir à implémenter un service qui soit capable de fonctionner sur une large variété de machines, là où ce même service pourra être intégré en toute simplicité sur console grâce à des configurations identiques d’une unité à l’autre.

Il déclare : « L’Émulation est quelque chose de difficile. La Xbox 360 fonctionne sur une puce PowerPC, que l’on émule en x86, ce qui est compliqué. C’est un peu plus facile quand on a des spécifications matérielles fixes comme sur Xbox One, Xbox One S et Xbox One X. Mais avec la grande variété de configurations [disponibles dans] le monde PC, il faut alors prendre l’émulateur PowerPC et l’adapter pour qu’il soit en mesure de fonctionner sur PC. Cela demande énormément de travail« .

On notera ici que Phil Spencer ne dit pas que la chose est impossible, il laisse simplement entendre que cela risque de prendre du temps.

L’Émulation de titres du catalogue Xbox (Xbox classique et 360 visiblement) sur PC serait donc bel et bien dans les tuyaux. Reste à savoir quand et par quel biais cette fonctionnalité arrivera sur nos machines…

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.