En attendant la nouvelle édition de Persona 5, sa fausse version Game Boy Advance

Amateurs de demakes et de portages délicats effectués à l’aide d’un chausse-pied duveteux, vous saurez sûrement apprécier ces quelques réalisations d’artiste nous dépeignant un Persona 5 tel qu’il aurait pu être sur Game Boy Advance. Et tel que nous ne l’aurons jamais, sauf en éventuel bonus d’une GBA Classic Mini (donc Micro).

Les possesseurs de PS3 qui, à l’époque de la sortie de Persona 5, n’avaient pas eu la possibilité de pratiquer ce RPG bavard et burné sur PS4 avaient tout de même pu se réjouir de bénéficier, et même en Occident, d’une version certes moins clinquante, mais néanmoins tout à fait respectable.

Depuis quelque temps, une nouvelle version de Persona 5 semble s’apprêter dans l’ombre, et Atlus d’avoir récemment révélé qu’il sera effectivement question d’un mystérieux Persona 5 R. Aucune plate-forme n’a pour l’heure été confirmée, mais il ne s’agira vraisemblablement pas de celle dont nous allons parler un peu plus bas.

Du Persona 5 en pixel art et non jouable

Nos confrères de Kotaku ont repéré il y a peu les travaux en pixel art d’une artiste connue sur Twitter sous le pseudonyme de @seahandlerart. Et comme vous pouvez vous en douter, ils concernent Persona 5, et plus spécifiquement ce à quoi le jeu aurait pu ressembler s’il était sorti près de vingt ans plus tôt, sur Game Boy Advance.

Dans la publication dans laquelle nous sont présentées quatre réalisations, l’artiste s’amuse de l’anachronisme en annonçant la sortie du jeu pour le 4 avril 2003. Pourquoi le 4 avril en particulier ? Puisque c’est tout simplement à cette date, en 2017, que Persona 5 est officiellement sorti en Occident.

Les clichés dépeignent des environnements représentatifs du jeu, tel le bar, la salle de classe et la Velvet Room. Le quatrième, illustrant un combat, adopte une esthétique très semblable à celle des Shin Megami Tensei, franchise dont le spin-off Persona est issu. Maintenant, à moins que ces belles images ne motivent de talentueux développeurs à cette tâche, aucun portage, officiel ou officieux, ne se dessine aux dernières nouvelles sur Game Boy Advance. Je ne sais d’ailleurs même pas si je dois encore attendre une version complète et jouable de Final Fantasy X sur NES.

Mots-clés persona 5