Clicky

En Australie, des garde-forestiers ont capturé un crocodile de 600 kg

Après une traque d’une dizaine d’années, les rangers John Burke et Chris Heydon ont pu enfin capturer un crocodile de 4,71 mètres de long. C’est la longueur d’une voiture familiale de taille moyenne. Les gardes forestiers qui travaillent au sein du parc du Nouveau-Brunswick avaient affirmé qu’il n’avait jamais attrapé un crocodile aussi grand.

D’après les estimations, le reptile qui pèse 600kg pourrait être âgé de plus de 60 ans. Malgré son poids et sa carrure, l’animal fut facile à capturer et les rangers l’ont endormi pour ne pas se faire écraser durant son transport.

Crocodile

Les zones situées aux alentours des rivières et des ruisseaux parc du Nouveau-Brunswick sont réputées pour être particulièrement dangereuses.

Les rivières Katherine et Daly : repères des « gros crocodiles »

Traqueur chevronné, le ranger Burke a affirmé : « Bien que ce soit le crocodile le plus gros que nous ayons attrapé dans la rivière Katherine, il y en a de plus importants qui proviennent de la rivière Daly. » D’ailleurs, ces « imposants reptiles » se déplacent peu importe la température, même durant la saison sèche.

En début d’année, les gardes forestiers australiens avaient déjà capturé deux grands crocodiles de 3,92 et de 3,97 mètres de long. Ces animaux se trouvaient en aval de la rivière Katherine. Selon les experts, les crocodiles de plus de 5 mètres de long sont assez rares, mais il faut toujours redoubler de vigilance.

Focus sur les plus grosses captures de crocodiles

Le reptile de 600 kg qui a été traqué durant décennie n’est pas le seul à avoir défrayé la chronique. Déjà en 1974, un crocodile d’eau salé de 6,4 mètres de long a été capturé dans la rivière Mary. Les traqueurs avaient tué l’animal et l’ont décapité à coups de hache.

Les autorités ont affirmé que de gros crocodiles d’eau salée rôdent aux alentours de la rivière Katherine. Depuis le début de l’année, les rangers en ont attrapé sept contre treize l’année précédente. Les chiffres démontrent clairement que leur population est en forte croissance, ce qui nécessite des abattages. Cette mesure s’avère indispensable pour la sécurité publique.

Un conseil pour les amateurs et les touristes, ne vous aventurez jamais seul dans le parc Nouveau-Brunswick.

Mots-clés insolite

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !