En Australie, un mineur a découvert 90 kg d’or

C’est une découverte incroyable qu’a faite un mineur australien du nom de Henry Dole. En explorant la mine de Beta Hunt en Australie occidentale pour le compte de la compagnie RNC Minerals, l’homme est tombé sur un énorme gisement d’or.

« Il y avait de l’or partout, à perte de vue. » avait-il déclaré dans un entretien avec la chaîne de télévision Sky News.

À environ 500 m sous terre, Henry Dole et ses comparses ont déterré deux gigantesques blocs de quartz de 95 kg et 63 kg qui contiennent respectivement près de 68 et 45 kg d’or. La nouvelle a été annoncée par RNC Minerals le 9 septembre 2018.

L’info a été largement relayée par les médias, car il s’agit tout de même d’une véritable première.

La plus grosse pépite d’or au monde ?

Pour Zaf Thanos, géologue de la mine de Beta Hunt, « C’est vraiment la découverte d’une vie. » Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que des mineurs tombent sur un bloc d’or de cette taille. La BBC n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer qu’il s’agit incontestablement d’une des plus grosses pépites d’or au monde.

La dernière découverte de ce genre remonte à environ 150 ans, toujours en Australie. C’était le 5 février 1869, dans l’État de Victoria. Des mineurs avaient mis la main sur une pépite d’or de 72 kg, soit à peu près 2 300 onces d’or, qu’ils ont baptisée Welcome Stranger.

Une valeur de 10 millions d’euros

Selon les estimations de RNC Minerals, l’or récolté dans la mine de Beta Hunt aurait une valeur totale d’environ 11,5 millions de dollars, soit à peu près une dizaine de millions d’euros. La plus grande pépite d’or représente à elle seule près de 2,5 millions d’euros tandis que l’autre vaut à peu près le montant de 1,5 million d’euros.

Rendez-vous sur YouTube pour ceux qui veulent voir à quoi peut ressembler ce gros bloc d’or. Le court métrage a été partagé par la chaîne TV australienne ABC News. Il reste à savoir si une fois nettoyée, la taille de la pépite restera toujours aussi imposante.

La découverte de filon d’or dans des mines abandonnées n’est pas rare en Australie. Le pays n’a visiblement pas tout révélé.

Mots-clés insolite