Clicky

En Bretagne, des fermiers ont retrouvé un morceau d’une fusée

En Bretagne, un couple de fermiers vivant sur l’île de Quéménès en mer Iroise ont eu la surprise de tomber face à un fragment de fusée en se promenant sur leur terrain. Il proviendrait vraisemblablement d’un appareil construit par SpaceX.

L’île de Quéménès, ou Kemenez en breton, est une petite île située au large du Finistère, à environ neuf kilomètres des côtes.

Lancement SpaceX

Relativement petite, elle appartient à l’archipel de Molène et elle s’étend sur environ 1,6 kilomètre de long et 400 mètres de large, pour une surface totale de vingt-six hectares.

Une coiffe de capsule retrouvée sur une plage bretonne

D’après les fouilles effectuées sur place, l’île aurait été occupée dès la période du Néolithique. Plusieurs menhirs ont en effet été retrouvés sur place. Toujours habitée, l’île comptait environ quatre habitants lors du dernier recensement en 2012.

Parmi les habitants présents sur l’île se trouve un couple de fermiers, Amélie Goosens et Étienne Menguy, son compagnon.

En se promenant sur une plage de l’île, le couple a aperçu une forme massive au loin. Intrigués, les deux fermiers se sont rapprochés de la structure et ils ont alors eu la surprise de tomber sur un cône de métal sur lequel figure le nom de SpaceX, un cône mesurant 2,50 mètres de diamètre.

Amusés par la découverte, ils ont photographié l’objet sous toutes les coutures et ils ont ensuite partagé les images sur Twitter en citant le célèbre homme d’affaires et son entreprise, provoquant de ce fait bon nombre de réactions étonnées ou même parfois hilares.

SpaceX n’a pas commenté l’affaire

Jonathan McDowell, un astronome travaillant pour le très fameux  Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a suivi de près toute l’affaire et il a déterminé que l’étrange cône était sans doute la coiffe d’une capsule Dragon lancée par SpaceX.

En temps normal, ces éléments sont éjectés assez haut dans le ciel et ils finissent le plus souvent par brûler dans l’atmosphère ou par retomber au plus profond des océans, mais cela n’a visiblement pas été le cas ici.

En attendant, ni Elon Musk ni son entreprise n’ont souhaité commenter l’affaire pour le moment. Toutefois, connaissant Elon Musk, il serait finalement surprenant que ce dernier garde très longtemps le silence.

De leur côté, les fermiers bretons à l’origine de la découverte ne seraient pas contre l’idée de recevoir un tracteur électrique…

Mots-clés insolitespacex

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.