Clicky

En Chine, il existe des trains qui rentrent dans les immeubles

La Chine n’est pas un pays comme les autres, c’est indéniable. Preuve en est, à Chongqing, il existe un train qui passe à travers des immeubles résidentiels. Littéralement. Mieux, les autorités de la ville ont même construit une station de métro à l’intérieur de ces habitations, une station unique en son genre : la fameuse Liziba Station.

Chongqing se trouve dans la partie sud du territoire chinois. Il s’agit d’une des villes les plus peuplées du territoire. Elle compte en effet 32,8 millions d’habitants et elle s’étend sur environ 82 401 kilomètres carrés.

Libiza Station : photo 1

Cette station de train a été directement construite dans l’immeuble.

Elle est donc plus grande que la Suisse ou même la Belgique.

Chongking, une des plus grandes villes au monde

En 2000, cette ville est la région à avoir connu la plus forte croissance démographique en Chine. Pour répondre à la demande, les autorités ont donc du faire construire de nombreux blocs résidentiels et mettre en plus l’accent sur le transport.

Chongqing est ainsi à la tête du plus important réseau ferroviaire dans le pays avec une dizaine de lignes principales. La ville compte aussi un important réseau de bus et de métro. Certaines lignes s’étendent d’ailleurs sur des dizaines de kilomètres afin de rallier les différents quartiers.

La Liziba Station n’est pas récente. Elle a effectivement fêté son douzième anniversaire l’année dernière.

Elle était passée relativement inaperçue jusque là, mais elle fait beaucoup parler d’elle depuis la fin de la semaine dernière, et notamment depuis que des médias locaux ont publié des photos aériennes de la station et de ses environs. Ces images très impressionnantes ont effectivement été reprises par de nombreux médias et notamment par le India Time.

Liziba Station, une station pas comme les autres

Mais pourquoi fait-elle autant parler d’elle ? La raison est simple, en vérité. Contrairement aux stations traditionnelles, la Liziba Station ne se trouve pas sur le plancher des vaches. Elle a été directement aménagée au sein d’un bloc résidentiel situé dans un quartier de la ville.

Le plus fou dans l’histoire, c’est que la station a été construite après l’immeuble. Pour l’aménager, les autorités ont commencé par réquisitionner trois étages et ils les ont totalement vidés afin de libérer de l’espace pour la station. Ils ont ensuite créé deux ouvertures de chaque côté pour faire passer les rails, tout en prenant soin d’insonoriser la station du mieux possible.

Les ingénieurs en charge de la ligne n’en sont d’ailleurs pas restés là. Ils ont aussi équipé tous les trains de la ligne d’un réducteur de bruits afin de préserver la quiétude des habitants.

Libiza Station : photo 2 Libiza Station : photo 3

Crédits Photos : Visual China Group

Mots-clés chineinsolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Bobo

    *Liziba, pas Libiza

    • J’ai vraiment besoin de vacances :D