Clicky

En Chine, un architecte veut créer une passerelle entre plusieurs gratte-ciel

La Chine veut surpasser les États-Unis sur tous les plans. L’Empire du Milieu planche actuellement sur la construction du Raffle City Chongquing dans la mégapole chinoise du sud-ouest de Chongqing.

Le projet est titanesque, car il s’agit d’un ensemble de huit gratte-ciel qui font chacun plus de 250 mètres de haut et offrant une vue imprenable sur les rivières Yangtze et Jialing.

Les gigantesques structures présentent aussi la particularité d’être reliées entre elles par une espèce de « passerelle » qui sera perchée à une hauteur d’environ 250 mètres. Avec ses 300 mètres de long, la passerelle fera office de « pont » entre les quatre principales tours du Raffle City Chongquing.

Pour diriger les travaux, le gouvernement chinois a fait appel aux talents de l’architecte canadien Moshe Safdie. Avec près 6 000 ouvriers à son actif, le chantier devrait s’achever d’ici mi-2019.

Une structure unique et complexe

Si les huit gratte-ciel du projet Raffle City Chongquing sont très impressionnants, c’est surtout la passerelle les reliant qui fascine. Toute en longueur et en transparence, Moshe Safdie la définit comme un « gratte-ciel horizontal. » La construction est rattachée aux quatre tours principales depuis le 42e étage.

Grâce à elle, ce sera plus simple de se déplacer d’une tour à l’autre.

Les huit tours, plus la passerelle, présentent également la particularité d’avoir une architecture unique. Les constructions sont dotées d’amortisseurs sismiques qui leur permettent de résister aux effets du vent. Les éléments des tours peuvent également bouger séparément les uns des autres, de manière à dissiper l’énergie de leurs mouvements.

Une solution à la surpopulation ?

Bien plus qu’un simple pont, la passerelle sera dotée d’un observatoire public, d’un clubhouse pour les résidents de l’hôtel, de plusieurs restaurants, mais aussi d’une terrasse d’observation extérieure. C’est à cet endroit que sera aménagé le hall du complexe. Le reste du Raffle City Chongquing ne sera pas en reste avec ses 134 000 m² de maisons, boutiques, bureaux, divertissements, transports…

Il y a même un parc public. Le complexe est une véritable « ville » à elle toute seule.

Ce type de construction n’est pas nouveau bien que celle de Raffle City Chongquing soit la plus impressionnante de toutes. Les tours du complexe Linked Hybrid de Beijing sont également reliées par une série de ponts au niveau des 12e et 18e étages.

Il y a aussi la Tour Velo à Séoul dont les deux gratte-ciel sont reliés entre eux par une passerelle aérienne de 30 étages.