Clicky

En Ecosse, des archéologues ont retrouvé un ancien jeu de plateau viking

Ali Cameron a récemment découvert un plateau de jeu médiéval. D’après les premiers constats de son équipe, le bloc de pierre porte des inscriptions qui s’avèrent être les règles pour jouer au Hnefatafl. Ce jeu de stratégie nordique est très populaire. Cette pièce très rare a été trouvée à proximité d’Old Deer alors que l’archéologue était à la recherche d’un monastère perdu.

Cameron n’est pas la seule à avoir découvert par hasard des vestiges bien conservés. Une pièce du même genre a été retrouvée à Brisay, Orkney en 1989. D’après les experts, la pièce daterait de la fin de l’âge de fer.

Ali Cameron a déclaré que les jeux de plateau viking sont très rares et ils sont souvent enfouis sur des sites religieux.

Un jeu qui n’était pas accessible au grand public

À la suite de sa découverte, l’archéologue a admis que « Ces plateaux de jeu ne sont pas quelque chose que tout le monde aurait eu accès. » La pièce qu’elle a trouvée porte un nœud de Salomon qui symbolise l’union de l’homme avec le divin, voire l’immortalité.

Le vestige déterré par Cameron arbore une forme arrondie. Il a bien pu servir de couvercle de marmite. Il y a de fortes chances que le site qui abritait le monastère perdu d’Old Deer recèle de nombreux objets qui permettront de « remonter le temps. »

Des sites religieux pleins de mystères

Dans le cadre des fouilles réalisées sur le site qui a abrité l’abbaye de Deer en Écosse, les experts ont mis au jour un foyer ainsi que des objets qui datent de 1147 et 1260. Ali Cameron et son équipe ont également retrouvé des poteaux enfouis dans le sol qui auraient pu constituer les fondations du monastère.

Face à ses nombreuses trouvailles, l’archéologue est très enthousiaste. Elle a d’ailleurs affirmé que « Cela a été une fouille fantastique et les gens ont été si enthousiastes. Nous ne savons pas encore ce que nous avons, mais la recherche est amusante. Si nous ne trouvons pas le monastère, nous continuerons à le chercher. »

La quête de Cameron pour retrouver un monastère perdu l’a conduit à un trésor inestimable qui permettra d’en apprendre davantage sur la vie des vikings.

Mots-clés archéologie

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !