En fait, ces boules sont toutes de la même couleur

David Novick, un enseignant travaillant pour l’Université du Texas à El Paso, se passionne depuis longtemps pour les illusions d’optique et il a pris l’habitude de partager ses plus belles découvertes sur Twitter.

La dernière en date a pas mal tourné sur la plateforme, mais également sur les autres réseaux sociaux. Et cela n’a rien de surprenant compte tenu de sa nature et de ce qu’elle présente.

Illusion optique boule

Capture Twitter

À l’origine, l’illusion met en scène une multitude de boules colorées. Certaines d’entre elles sont vertes, d’autres jaunes, d’autres encore orange ou même violettes.

Toutes ces boules sont de la même couleur

Une multitude de lignes apparaissent par-dessus ces fameuses boules. Elles sont elles aussi de différentes couleurs, avec une alternance des plus régulières bien entendu.

En soi, l’image n’a rien de très transcendant, à un détail près cependant : ces boules sont en réalité toutes de la même couleur. C’est en effet notre cerveau qui invente de lui-même ces différents coloris.

En effet, si vous enregistrez l’image sur votre ordinateur et que vous l’ouvrez avec un éditeur comme Photoshop, Gimp ou encore PixelMator, alors il vous suffira d’utiliser la pipette sur ces différentes boules pour constater que leur couleur reste la même et correspond à la même valeur hexadécimale ou RGB.

Mais alors, comment est-ce possible ? La réponse est simple, cette image se base en réalité sur l’illusion de Munker-White et cette différence d’appréciation au niveau des couleurs est ainsi induite par les lignes colorées. En passant devant ou derrière les sphères, elles sèment en effet la confusion dans notre cerveau et ce dernier retient donc la couleur des lignes passant devant la boule pour évaluer la couleur de cette dernière.

La faute aux lignes

Si vous regardez attentivement l’image, vous remarquerez ainsi que les boules rouges sont toutes traversées par des lignes rouges, alors que les boules mauves et vertes sont traversées, de leur côté, par des lignes bleues et vertes.

Frank Force, l’un des followers de David Novick, a d’ailleurs réalisé une animation afin de nous permettre de comprendre le phénomène en voyant les effets produits par ces fameuses lignes.

Mots-clés illusionsinsolite