Clicky

En fait, Elon Musk ne compte pas envoyer sa voiture en orbite autour de Mars

Elon Musk a fait le buzz sur Internet le week-end dernier. Le patron de Tesla et de SpaceX a annoncé sur Twitter qu’il allait envoyer sa voiture en orbite martienne. Il avait prévu de charger son roadster Tesla dans le Falcon Heavy qui sera lancé en janvier 2018. Seulement, la fusée et le véhicule ne prendront pas la direction de Mars.

Le Figaro rapporte que le blogueur Phil Bai s’est entretenu avec Elon Musk pour en savoir plus. C’est ainsi qu’il a compris que l’homme d’affaires avait maladroitement joué avec les mots. Falcon Heavy et le roadster seront en fait envoyés sur une orbite elliptique autour du Soleil.

Mars image 1

Il s’agit d’une bonne nouvelle quand on sait que plusieurs scientifiques s’étaient opposés à ce que SpaceX envoie une voiture sur l’orbite martienne.

Encore un coup de pub d’Elon Musk

Elon Musk est connu pour ses annonces excentriques qui déclenchent souvent des échanges curieux et passionnés sur la toile et les réseaux sociaux. Cette fois encore, le milliardaire a fait sensation en postant un message sur son compte Twitter : « Le chargement du Falcon Heavy, ce sera mon roadster Tesla couleur cerise jouant Space Oddity. La destination, ce sera l’orbite martienne. »

L’entretien avec Phil Plait a cependant mis les choses au clair. La vérité est que Falcon Heavy sera envoyé vers « l’orbite de transfert de Hohmann ». En clair, le lanceur ira plutôt tourner autour du Soleil dans une grande ellipse et non autour de Mars comme l’a fait croire le fantasque CEO.

Pourquoi l’idée n’a pas plu aux scientifiques ?

Les spécialistes ont été nombreux à critiquer le projet d’Elon Musk quand il avait parlé d’envoyer sa voiture en orbite sur Mars. Si certains ont trouvé l’idée vraiment ridicule, d’autres ont fait remarquer qu’une telle entreprise restait délicate. Les ingénieurs de SpaceX devront tout prévoir avec minutie, que ce soit la trajectoire de la fusée ou la quantité de carburant.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk rend les scientifiques très perplexes. Ses projets de coloniser Mars ou encore d’envoyer des touristes sur la Lune dans un futur très proche ont suscité beaucoup de scepticisme. Ils estiment que la réalisation de projets aussi ambitieux est impossible dans des délais aussi courts.

Mots-clés elon muskmars

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !