Clicky

En Floride, un homme est en train de construire une maison avec des conteneurs de cargo

Asghar Fathi, architecte, est un habitant de Floride. Actuellement, il est en train de construire une maison de luxe avec de vieux conteneurs maritimes. Il compte vivre avec sa famille dans cette habitation hors du commun. La maison devrait être confortable, élégante et résistante alors que les dépenses nécessaires sont moindres. Les huit boîtes en acier, utilisées pour créer ce fameux logement durable et économique, ont été achetées à 2 500 dollars chacun.

Finalement, les conteneurs du chantier naval dans le sud de Floride pourraient être réutilisés pour d’autres fins. L’idée n’est pas vraiment une nouveauté, car il y a déjà, dans cette région, quelques maisons construites à partir d’anciens conteneurs d’expédition. Toutefois, l’architecte soutient que, cette fois-ci, ce sera « l’œuvre d’un artiste ».

Conteneurs

Fathi a expliqué qu’ « il s’agit essentiellement d’un recyclage. » « Je veux en faire un exemple, ce sera ma propre maison. Je vais y vivre. C’est ma passion, mon enthousiasme, mon défi parce que chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau ».

Un prototype confortable et abordable

La maison sur mesure que Fathi construit sur son propre terrain sera un modèle d’habitation pour le futur. Au total, elle coûtera 250 000 dollars.

En seulement quelques mois de construction, la maison carrée de trois mille pieds devrait être équipée de trois chambres avec une terrasse extérieure, un salon, une salle à manger, une cuisine, un abri pour deux voitures et un studio. L’abri luxueux devrait également résister aux forces naturelles comme les ouragans, les tremblements de terre, les incendies et même les termites.

« L’assemblage est facile si vous avez le bon équipage, un soudeur talentueux et méticuleux. L’intérieur sera isolé et à paroi sèche. Avec l’ajout de fenêtres et de stucs à l’extérieur de la maison, vous ne pourrez pas dire qu’il y avait un conteneur ici », a expliqué Asghar Fathi.

Sur les pas d’un grand architecte

Auparavant, Fathi concevait des maisons, des immeubles de bureaux, des hôtels, des églises et des musées futuristes. Cependant, il n’a jamais réussi à convaincre un client d’utiliser des conteneurs. Aujourd’hui, une émission sur HGTV intitulée « Container Homes » s’est spécialisée dans la mise en contact des acheteurs potentiels à des constructeurs capables de créer la demeure de leurs rêves.

Fathi s’est inspiré de la philosophie usonienne du célèbre architecte Frank Lloyd Wright qui vise à rendre les petites maisons accessibles à tous.

« Il a essayé de standardiser les matériaux pour que tout le monde puisse le faire. Je suis essentiellement ses pas avec un matériel différent pour que les gens puissent avoir une maison sans dépenser des millions et des millions de dollars. Avec un tiers, vous pouvez avoir une maison et en être fier », a déclaré Fathi.

Mots-clés insolite