Clicky

En France, la technologie se met au service des pompiers

Les pompiers français se font désormais assister par des drones, des robots et bientôt par la réalité augmentée pendant leur intervention. C’est notamment le cas dans les Bouches-du-Rhône, où cela fait déjà trois ans que les drones sont devenus les précieux alliés des sapeurs-pompiers. Ceux de Paris sont, quant à eux, assistés dans leurs tâches par un robot surpuissant baptisé Colossus.

Le secteur R&D des sapeurs-pompiers de Paris travaille également sur des lunettes à réalité augmentée qui permettent de distinguer de l’extérieur, la structure intérieure d’un bâtiment en flamme. Le lieutenant-colonel Gabriel Plus explique qu’un tel accessoire permettrait de détecter à l’avance les risques que pourraient représenter les architectures spécifiques de certains bâtiments.

Pompiers

La réalité augmentée n’est encore qu’en phase d’expérimentation, mais ne manquera pas de débarquer dans les attirails des pompiers dans un avenir proche.

Les armes secrètes des pompiers  

Dans l’Hexagone, les sapeurs-pompiers sortent désormais la grosse artillerie technologique pour combattre les incendies. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont par exemple assistés par deux drones depuis trois ans. Les machines volantes sont surtout utilisées pour les missions de reconnaissance. Grâce à elles, les hommes peuvent s’aventurer dans les zones à risque sans trop de difficulté.

Chez les sapeurs-pompiers de Paris, c’est Colossus qui les aide à éteindre les feux et sauver des vies. Cela fait tout juste quelques mois que l’imposante machine de 400 kg a rejoint l’équipe (depuis avril).

Piloté à distance, Colossus a déjà servi une dizaine de fois pour dégager la voie et permettre aux hommes d’intervenir de manière plus sécurisée.

La technologie pour lutter contre les flammes

La France n’est pas le seul pays à vouloir développer des technologies pour combattre plus facilement les feux et les incendies. En Suisse par exemple, l’école pyrotechnique de Lausanne est parvenue à développer un casque augmenté qui permet aux pompiers de voir à la fois en mode vision thermique et vision réelle. Ils peuvent ainsi mieux distinguer les obstacles dans les flammes et les éviter. À noter cependant qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une version prototype.

Certains pays comme les États-Unis planchent carrément sur des dispositifs anti-feux destinés aux ménages. Deux étudiants américains ont développé un extincteur acoustique qui éteint le feu non avec de la mousse, mais en émettant des ondes sonores à basse fréquence. Le dispositif se présente sous la forme d’un petit appareil très simple et pratique à utiliser.

En France, une société nantaise du nom d’Elide Fire a, quant à elle, mis au point des « boules anti-feux » pour les ménages. Il suffit de les lancer sur les flammes pour les éteindre.

Mots-clés sécurité

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !