Clicky

En Hollande, il existe désormais des urinoirs connectés

En marketing, il est essentiel de se baser sur les besoins des consommateurs pour formuler des stratégies efficaces. C’est dans le souci du respect de ce principe fondamental qu’une start-up néerlandaise a conçu un prototype d’urinoir connecté. La particularité du dispositif est qu’il sait quand un individu est en train de se soulager. C’est là qu’elle diffuse des publicités que ce dernier ne risque pas de rater.

Cet urinoir intelligent est une invention de l’entreprise Mr.Friendly, le premier fabricant de toilettes en Nouvelle-Zélande. À la différence des autres urinoirs high-tech qui ont récemment vu le jour, celui-ci sera surtout prisé par les industries commerciales. Néanmoins, certains qualifient le concept de publicité intrusive.

Urinoir connecté

Aux Pays-Bas, les urinoirs de Mr. Friendly sont déjà opérationnels dans les toilettes d’une douzaine d’établissements. Toutefois, le prix du produit n’est pas affiché sur le site de l’entreprise.

Des publicités intrusives

Dans le monde moderne, où les informations étalées aux consommateurs abondent, faire de la publicité efficace n’est plus une mince affaire. Les marketeurs sont alors amenés à trouver d’autres canaux et supports plus ou moins incontournables pour faire passer les messages.

Les toilettes à spot sont munies de capteurs intégrés afin de détecter la présence d’une personne. Elles sont également équipées d’un écran en façade qui permet de défiler les séquences directement devant les yeux de l’usager.

Ainsi, Mr. Friendly a assuré que l’urinoir intelligent permet de capter l’attention d’un gentleman durant quarante secondes. C’est en effet la durée approximative nécessaire pour se vider la vessie.

Au bon moment, au bon endroit

Sur le site officiel de la société, il est écrit que : « Mr.Friendly comprend l’importance de trouver un moyen de communiquer quand une personne est la plus ouverte à recevoir des informations. »

« Le meilleur moment pour le faire est quand une personne ne peut pas échapper à faire autre chose, et ne peut que se concentrer sur votre message. Cela arrive rarement, surtout dans notre monde moderne occupé ».

Par ailleurs, les annonces peuvent être contrôlées à distance via un « Cloud Control Center ». Afin que les bactéries ne puissent pas se développer, l’urinoir dispose d’un système de finition spécifique. En outre, le liquide utilisé possède aussi une propriété désodorisante.

Mots-clés insolite