En Irlande, des archéologues ont découvert un tombeau mégalithique de 5500 ans

Enfoui sous terre depuis 5500 ans, un tombeau mégalithique vient d’être découvert à Dowth Hall, Co Meath. Ce site archéologique se trouve dans un site du patrimoine mondial de l’Unesco de Brú na Bóinne, en Irlande.

Ce sont des archéologues qui travaillent pour le compte de la société agro-technologique Devenish en collaboration avec l’University College Dublin School of Archaeology qui ont réalisé la fouille. Selon le Dr Clíodhna NíLionáin, principal archéologue de Devenish pour le projet, lui et son équipe viennent de faire la « découverte de toute une vie. »

Il s’agit en effet d’une des plus grandes découvertes archéologiques jamais réalisées sur le sol irlandais au cours des 50 dernières années.

Les détails de la découverte

Depuis la découverte de la tombe, les archéologues ont repéré deux chambres funéraires. Elles sont situées dans la partie ouest du tombeau. Avant d’y accéder, les chercheurs ont dû soulever un énorme bloc de pierre d’environ quatre mètres de diamètre sur le passage principal.

Le tombeau est constitué de plusieurs éléments, dont six bordures qui sembleraient faire partie d’un anneau de pierres. Ce dernier aurait suivi le périmètre du tumulus. Les archéologues ont également trouvé une dalle ornée de sculptures néolithiques représentant l’art mégalithique irlandais. Deux possibles tombes satellites viennent s’ajouter à la trouvaille.

Plus qu’une simple découverte

L’ensemble des découvertes archéologiques permet de dire combien le site de Brú na Bóinne est important au niveau mondial. Il détermine aussi l’importance de l’intervention de l’entreprise à Dowth et de son patrimoine. Selon Owen Brennan, président exécutif de Devenish, au départ, ce sont la fertilité du sol, la situation géographique et la beauté du paysage à Dowth qui a attiré la société.

Les résultats des recherches ne font que conforter Devenish dans sa décision. Ils tendent à confirmer ce qu’a fait toute une longue lignée d’agriculteurs de plusieurs époques : du néolithique, de l’âge du bronze, de l’époque médiévale et peut-être même du temps moderne. L’étude des monuments qui ont été conçus par les premiers agriculteurs irlandais sera d’une valeur inestimable pour la communauté scientifique.

Depuis cette découverte, on s’attend à de nouvelles trouvailles sur le site de Dowth Hall et ses environs.

4 réflexions au sujet de “En Irlande, des archéologues ont découvert un tombeau mégalithique de 5500 ans”

  1. belle information, c’est un peu dommage que google traduction atteigne ses limites…
    ça aurai été bien de relire un peu pour que les phrases soient un peu plus “françaises”.

    Répondre
    • Je n’apprécie pas vos insinuations. Il ne s’agit pas d’une traduction. Il manquait un mot, l’oubli a été corrigé. Je ne pense pas que ce soit une erreur suffisante pour remettre en cause le travail de ce rédacteur, ni notre travail à tous.

      En passant, votre commentaire n’est pas dénué de faute non plus, mais cela ne m’empêche pas de vous répondre poliment.

      Répondre
      • je reste poli. aucun soucis.
        je ne remet pas en cause le travail de rédaction.
        c’est juste que, des fois, les fautes “piquent” aux yeux…
        ça ne m’empêche absolument pas de continuer à suivre votre blog.

        “découvertes archéologiques jamais réalisé” (es?)

        Répondre
        • “Dommage que Google traduction atteigne ses limites”.

          Vous savez, depuis le temps, nous avons appris à lire l’anglais.

          Effectivement, il y a parfois des fautes, et c’est un problème parce qu’elles sont difficiles à éliminer. Pour tout vous dire, les rédacteurs ne publient pas les articles sans mon visa. Je relis donc tous les articles avant leur publication. Lorsque c’est fait, je les analyse avec Antidote pour m’assurer que toutes les éventuelles fautes ont été éliminées.

          Mais même en procédant de cette façon, il y en a quelques unes qui passent. Et je peux vous assurer qu’après avoir passé des heures entières à lire et à écrire, bah vous avez du mal à les repérer. Encore plus à la fin de la semaine.

          Maintenant, on fait vraiment pour le mieux avec nos moyens.

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.