Clicky

En Irlande, des pêcheurs ont trouvé le crâne d’un mégacéros

Des pêcheurs du Nord de l’Irlande, Raymond McElroy et Charlie Coyle, ont attrapé un crâne avec les cornes massives d’un megaloceros giganteus dans leur filet. C’était le mercredi cinq septembre dernier, au fond d’un grand lac d’eau douce, dans la région Nord-Ouest de Lough Neagh. Les restes appartenant à une espèce de cerf géant mesurent près de deux mètres, ils sont assorti d’énormes bois.

Selon Pat Grimes, un historien local qui a publié la photo impressionnante de la découverte : « les hommes pêchaient dans l’eau à moins de six mètres de profondeur, à environ un demi-kilomètre de la rive ». Durant cette journée ordinaire, ils espéraient attraper un poisson blanc très rare.

crane

Crédit: Pat Grimes/Ardboe Heritage

L’énorme crâne a effrayé les pêcheurs, mais ils l’ont quand même fait monter sur leur bateau.

Un cimetière de cerfs géants

Dans Belfast Live, McElroy a déclaré : « J’ai été choqué au début quand je l’ai eu par-dessus bord et j’ai vu le crâne et les cornes, il est entré dans le filet sur le côté du bateau. Je pensais que c’était un peu de chêne noir ».

D’après ce qu’a rapporté le média, le lac Lough Neagh semble abriter bon nombre de restes squelettiques de cerfs géants, tel un cimetière. Ces dernières années, trois découvertes majeures y ont été annoncées officiellement. Les fossiles, malgré leur taille importante, sont « incroyablement bien préservés ».

En 1987, un autre pêcheur nommé Felix Conlon a capturé un ensemble de cornes attachées à un crâne. Selon Grimes dans Live Science, celui-ci les a offerts à une école locale. Aussi, en 2014, un pêcheur du nom de Martin Kelly a trouvé une mâchoire inférieure d’un élan irlandais. Kenneth James, conservateur de l’Ulster Museum de Belfast, en Irlande du Nord, a estimé la découverte datant d’au moins quatorze mille ans.

Selon les experts, il se peut que le crâne découvert par McElroy et l’os de la mâchoire inférieure trouvé par Kelly proviennent du même individu, car ils étaient péchés dans la même zone du lac.

L’une des plus grandes espèces de cerf à avoir parcouru la Terre

Les autorités locales ne savent pas encore quoi faire avec cette découverte. Cette espèce a vécu pour la dernière fois en Irlande, il y a dix mille cinq cents ans. Selon le Musée de paléontologie de l’Université de Californie, ce wapiti irlandais était l’une des plus grandes espèces de cerfs à avoir parcouru la Terre.

Selon un paléontologue du musée d’Ulster, le cerf aurait vécu dans les plaines irlandaises. Cependant, quand les arbres ont poussé, les grandes bêtes ont commencé à disparaitre. « Les bois géants ne sont pas parfaits dans la forêt, le changement environnemental a causé leur extinction », a-t-il expliqué. Jusqu’à présent, il n’y a pas d’endroit spécial pour ses objets historiques.