En Norvège, la plupart des voitures vendues sont électriques

Les Norvégiens préfèrent apparemment les voitures électriques aux véhicules dotés de moteurs à explosion. Comme le rapporte le site Autoblog.com, les véhicules électriques constituent désormais la majorité des voitures vendues en Norvège.

Selon la Norwegian Road Federation (NRF), environ 60 % de toutes les voitures neuves vendues en Norvège en mars étaient entièrement électriques. C’est une première dans l’histoire de ce pays européen et dans l’histoire de l’automobile électrique. En 2018, les ventes de voitures entièrement électriques sur le marché norvégien ont atteint une part sans précédent de 31,2 %, contre 20,8 % en 2017. Certes, ces taux sont déjà largement supérieurs à ceux des autres pays, notamment la France, mais avec ce nouveau record établi en mars dernier, la Norvège peut se vanter d’être une nation qui mise de plus en plus sur l’économie verte.

Tesla a officialisé le Model Y, un SUV sept places à un prix attractif

Cet exploit survient alors que le pays ambitionne de mettre un terme aux ventes de véhicules alimentés aux énergies fossiles d’ici 2025.

Des mesures fiscales favorisant les ventes de voitures électriques

Si les ventes de voitures électriques connaissent un succès remarquable en Norvège, c’est en particulier en raison des mesures fiscales que le gouvernement a adoptées pour encourager leur achat. En effet, les moteurs ainsi que les batteries sont exempts de taxes.

La mentalité de la population constitue aussi un facteur majeur qui joue un rôle prépondérant dans ce changement d’habitude de consommation. En effet, les Norvégiens sont parmi les peuples qui se soucient le plus de la protection de l’environnement.

Des voitures électriques de marques différentes

Compte tenu de ce dynamisme sans précédent dans le domaine des ventes de voitures électriques, le marché norvégien attire un grand nombre de constructeurs, les plus notables étant Tesla et Nissan qui y commercialisent respectivement le Model 3 et la Leaf.

Côté prix, le Model 3 du géant américain vaut 442 000 couronnes (51 400 dollars). Audi propose aussi en Norvège son E-Tron. Celle-ci étant facturée 652 000 couronnes (76 000 dollars). En ce qui concerne la société d’Elon Musk, elle a même embauché plus de 360 ​​personnes en 2018 afin de mieux répondre aux demandes locales.