En Norvège, une entreprise de pompe funèbre a transformé une Tesla en corbillard

Les voitures électriques gagnent de plus en plus en popularité. En Norvège, une entreprise de pompes funèbres a même décidé de s’y mettre : la société a transformé une Tesla en un élégant corbillard.

À Oslo, l’entreprise propose à ses clients soucieux de l’environnement de « quitter cette terre sur une touche verte » à bord de son corbillard propre. « C’est notre modeste contribution à l’environnement », a déclaré Odd Borgar Jølstad, le directeur des pompes funèbres.

tesla

Crédit photo PIXABAY

Il s’agit d’une contribution originale qui ne passe pas inaperçue ! Comme en témoigne Odd Borgar Jølstad : « Souvent, quand on est sur la route, des passants et même des automobilistes sortent leur portable pour prendre des photos ».

Ecolo jusque dans la mort

Ces dernières années, les voitures vertes ont particulièrement la côte en Norvège. L’Association norvégienne des véhicules électriques rapporte qu’en juin 2019, sept voitures du top dix des modèles de voitures neuves les plus vendues au pays sont électriques.

L’engouement pour les voitures propres est tel qu’à leur mort, les Norvégiens sont de plus en plus nombreux à vouloir être conduits au cimetière, à bord d’une voiture électrique.  Comme l’explique Odd Borgar Jølstad : « Beaucoup de gens conduisent une voiture électrique en Norvège et certains veulent quitter la planète de manière écologique. »

Pourquoi cet engouement ?

Plaisir, sportive ou encore familiale, la voiture électrique se décline en un large choix de modèles en Norvège. Le pays peut d’ailleurs se vanter d’être l’une des nations européennes qui comptent le plus de voitures électriques en circulation sur son territoire.

Les dirigeants poursuivent même un objectif : d’ici 2025, toutes les voitures neuves qui vont circuler en Norvège soient des modèles zéro émission.

Mais pourquoi un tel intérêt pour les voitures vertes ? Pour leur côté écologique justement ! Comme l’explique Bjart Holtsmark, chercheur à l’Institut norvégien de statistiques : « Nous subventionnons les voitures électriques en Norvège parce que leurs niveaux d’émissions de CO2 sont moins élevés que pour les voitures conventionnelles. »

Du côté des particuliers, les voitures électriques représentent une bonne affaire, car elles sont moins taxées que les modèles diesels et essences. A titre d’exemple, une e-Golf électrique coûte environ 33 600 euros contre 34 500 euros pour un modèle à moteur thermique. Comme quoi, la voiture électrique a encore de beaux jours devant elle en Norvège !

Mots-clés insolitetesla